Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une formation numérique pour les éditeurs franciliens

Clément Solym - 08.06.2011

Edition - Société - former - editeurs - franciliens


Et que l’on ne dise plus que les éditeurs franciliens sont laissés pour compte. Avec cette nouvelle formation lancée par Le MOTif, Observatoire du livre en Ile-de-France, ces derniers pourront profiter de sept jours de formation, pour mieux appréhender l’évolution dématérialisée de leur métier.

À partir du 27 juin prochain, les éditeurs éligibles - zéro à vingt salariés dans la boutique - pourront apprendre à répondre aux questions les plus essentielles : quelle offre proposer, selon quels critères et en fonction de quels appareils de lecture.

On évoquera aussi l’enrichissement d’une offre homothétique ou encore les différents points de vue sur la législation et la gestion des droits numériques.

La Région IDF qui participe au financement de cette première initiative pilote, à la hauteur de 150.000 €, va ainsi permettre « tout à la fois d’appréhender les enjeux techniques, mais aussi juridiques et les apports en termes de diffusion et de valorisation des fonds ». Le tout pour une formation entièrement prise en charge, que ce soit par la Région, ou l’OPCA CGM.

Ce dernier « assure le montage du dossier et son suivi administratif. La Région Ile-de-France assure la prise en charge pour les maisons ne bénéficiant pas du droit à la formation professionnelle continue ».

Pour les grandes lignes :
  • Un cycle de formation de 7 jours, en 3 modules, aborde les questions qui touchent toute la chaîne éditoriale : conception, production et diffusion.
  • Les responsables et collaborateurs d’une maison d’Édition d’Île-de-France de 0 à 20 salariés et n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés.
  • Toutes les formations sont dispensées à L’ASFORED - PARIS 13
Et pour de plus amples détails, direction le site du MOTif, afin notamment de remplir votre petit bulletin d’inscription.