Une fortune pour un graffiti sur ebay.

Clément Solym - 17.01.2008

Edition - Société - graffiti - fortune - ebay


Crédits : Banksy shop
Qui a dit que les graffitis ou l’art mural n’étaient que le moyen d’expression d’adolescents mal dans leurs peaux qui ont seulement besoin de laisser une trace de leur passage, d’une certaine façon de tenter de toucher à l’éternité… ? Après tout c’est art vieux comme le monde, et nous commençons à peine à reconnaître les graffeurs comme des artistes. Oui enfin pas tous, il y a des artisans et des amateurs comme partout.

Un de ceux qui a réussi à tirer son épingle du jeu, en faisant des graffitis sur les murs de Londres, c’est Banksy, il s’est même mis à la peinture et des célébrités telles Christina Aguilera et Angelina Jolie lui ont acheté une de ses toiles.

Une reconnaissance mondiale qui donne à ses graffitis beaucoup de valeur. Une société de production située sur Portobello road (la rue des antiquaires et brocanteurs), dans l’ouest de Londres, a bien compris qu’un de ses murs valait de l’or, puisqu’il portait un graffiti signé Banksy. Elle mit donc ledit mur en vente sur ebay, à la condition que l’acheteur se charge de la découpe et du remplacement de celui-ci (ce qui entraîne déjà un certain coût). L’œuvre du graffeur a attiré beaucoup d’enchérisseurs. Au terme de la période de vente, après 69 enchères le mur a atteint la somme astronomique de 275.746 euros.

La question se pose maintenant de savoir ce que l’heureux acquéreur va faire de son mur. Dans le salon ça pourrait faire désordre, disons que c’est moins facile à caser qu’un tableau. Dans le jardin peut-être….

Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : tuteurs et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782747560368

Devenir Enseignant Du Superieur ; Enquete Aupres Des Allocataires Moniteurs De L'Enseignement Superieur

La sociologie des enseignants du supérieur est un champ de recherche qui reste peu exploré en France. On connaît en général quelques-unes des caractéristiques des enseignants mais rares sont les recherches qui se sont intéressées à leur parcours et à leurs pratiques pédagogiques. Le présent ouvrage rend compte d'une enquête réalisée en 2001 auprès de 3327 allocataires moniteurs de l'enseignement supérieur, qui sont des doctorants se destinant, pour la plupart, à enseigner dans le supérieur.

J'achète ce livre grand format à 20 €