Une grande cérémonie pour fêter les 80 ans de Carlos Fuentes

Clément Solym - 18.11.2008

Edition - Société - carlos - fuentes - anniversaire


Une célébration a été donnée hier au château de Chapultepec à Mexico pour les 80 ans de l'auteur mexicain Carlos Fuentes, dont le dernier roman, La volonté et la chance, vient de paraître. Selon l'actuel président du pays Felipe Calderon, l'auteur est « un orgueil de notre littérature, un Mexicain universel ».

Il a aussi ajouté que l'écrivain était « une référence indispensable pour connaître le Mexique contemporain » affirmant que « parcourir son oeuvre est une des aventures les plus intenses de la littérature de la seconde moitié du XXe siècle et du début de celui-ci ».

De son côté l'ancien président, Felipe Gonzalez, qui était invité a remercié Carlos Fuentes de « nous offrir des valeurs permanentes en ce moment de volatilité des marchés des valeurs ».

L'auteure Nadine Gordimer et l'écrivain Gabriel Garcia Marquez étaient aussi présents. Carlos Fuentes qui avait le mot de la fin a déclaré : « Les vieux amis, je les salue alors que le soir tombe. Aux jeunes amis, je leur souhaite la bienvenue en ce lever du jour ».

La cérémonie n'était que le début des festivités. Durant les jours qui viennent plusieurs conférences, colloques et autres représentations de pièces de théâtre sont prévus rappelle l'AFP.