Une hausse de la TVA "à l'encontre de la politique de soutien à l'économie du livre"

Clément Solym - 09.11.2011

Edition - Société - Ecla Aquitaine - inquiétude - augmentation


L'agence culturelle du Conseil régional Aquitaine, Ecla Aquitaine (qui intervient dans les domaines de l'écrit, de l'audiovisuel et de la musique) a fait savoir dans sa lettre d'informations son étonnement devant l'augmentation de la TVA sur le livre.

 


Elle estime que cette disposition est contraire à la politique de soutien du livre mis en place depuis la loi Lang et qu'elle pourrait mettre en péril des initiatives d'éditeurs pour aider les libraires. Ci-dessous, le communiqué de l'Ecla Aquitaine :
    

                                           La TVA du livre à 7 %


Écla s'étonne et regrette la décision du 7 novembre 2011 qui prévoit de relever la TVA du livre à 7%.
Cette décision va à l'encontre de la politique de soutien à l'économie du livre menée depuis la loi sur le prix unique du livre de 1981.
Elle risque d'empêcher les dispositions prises par des éditeurs soucieux de favoriser le maintien d'un réseau de libraires qui honore la France, réseau garant de l'avenir de la diversité éditoriale et de la création. Elle contredit le constat de la nécessité de mesures fortes à destination des libraires par les pouvoirs publics et la chaîne professionnelle.

Écla exprime son inquiétude face à cette décision qui semble oublier la réalité non seulement culturelle, mais aussi économique et sociale d'une filière précieuse en région, sur tout le territoire aquitain.

Liens :
http://www.fill.fr/fr/newsletter_lecture?nl=193
http://www.lesrencontresnationalesdelalibrairie.fr/




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.