Une hausse du chiffre d'affaires pour les librairies françaises, en 2019

Antoine Oury - 03.01.2020

Edition - Librairies - librairies chiffre affaires - france librairies ventes - meilleures ventes librairies


Quelques jours après les 12 coups de 2020, le Syndicat de la Librairie française met à profit son Observatoire de la librairie et évoque une hausse du chiffre d’affaires des librairies françaises estimée à 7,1 %, sur l'ensemble de l'année 2019. Côté meilleures ventes, Sérotonine de Houellebecq (Flammarion) tient la première place, devant La Panthère des Neiges de Sylvain Tesson (Gallimard).

Librairie L'impromptu - Paris
La librairie L'impromptu, à Paris (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Le bilan de l'année 2019 est plutôt favorable pour les librairies françaises, si l'on se base sur les estimations et statistiques de l'Observatoire de la librairie, un outil qui réunit les données de 250 librairies de France et de Belgique de toutes tailles, généralistes ou spécialisées. En 2018, la croissance était au rendez-vous également, mais de 0,7 % seulement, après une année électorale, en 2017, généralement mauvaise pour les librairies.

Hors livres scolaires, la hausse du chiffre d’affaires des librairies est de 2,3 % au global (2,6 % au comptant et 0,8 % en ventes à terme), ce qui signale l'importance du secteur scolaire, particulièrement à l'occasion d'une année de réforme comme le fut 2019.

« L’impact du renouvellement des manuels de lycée dans les établissements du secondaire est fort : les ventes de manuels pour les lycéens enregistrent en effet une progression de + 671,9 %, tandis que les ventes de livres scolaires pour l’école élémentaire et le collège sont en baisse », note le Syndicat de la Librairie française (SLF). Qui ne se prive pas d'égratigner la gratuité des manuels scolaires mise en place dans certaines régions.

« 70 % des librairies vendant du livre scolaire profitent d’une évolution favorable ; d’autres peuvent connaître de très fortes baisses très dommageables pour leur activité », souligne ainsi le syndicat. Il ajoute que « 50 % des ventes de manuels de lycée sont réalisées par 15 % des librairies ».

Source : Observatoire de la librairie


Le mois de décembre 2019 seul a été assez mauvais pour les librairies, ce qui s'expliquerait notamment par les mouvements sociaux : le recul du chiffre d'affaires en décembre est de 1,3 %. Sur l'ensemble du mois, seule la semaine du mardi 17 décembre au mardi 24 décembre a été bénéfique pour le chiffre d'affaires, avec une croissance de 1,8 %.
 
« L’activité du mois de décembre représente plus de 15 % de l’activité de l’année (15,7 % en 2019 ; 16,9 % en 2018) » pour une librairie, rappelle le SLF. « Celle de la semaine avant Noël en représente la moitié (8 % en 2019 ; 7,2 % en 2018). »


Commentaires
En livres je vais m’intéresser à :

-Les territoires conquis de l'islamisme

-Nous n'avons pas besoin des riches : Bêtisier du macronisme

-Le consentement
Tant mieux pour les libraires!



Mon souhait de 2020 pour eux: que ça continue...en mieux encore!
Dixit Le libraire se cache : "Contrairement à ce qu'on pourrait penser (avec l'hégémonie Amazon et la propension qu'ont les libraires à se plaindre), la librairie en France se porte bien. +2.7% en 2019 contre +0.8% en 2018.



Perso, ça m'arrange"



tellement vrai sur les pleureuses que sont les libraires
je me demande comment va Goulard depuis la fermeture de la Librairie de Provence, ils ont surement gagnés une partie de la clientèle.
grin Très heureux pour eux. Ils le méritent bien. Cependant, Je suis un peu étonné que mes 2115 livres dédicacés en 1 an et demi ne soient pas cités dans l'article. rolleyes tongue rolleye red face www.jean-michel-bardou.com
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.