Une histoire inédite du Petit Nicolas sera publiée le 23 mai prochain

Lauren Muyumba - 21.05.2013

Edition - Les maisons - Le Petit Nicolas - Goscinny - Sempé


L'histoire s'intitule La Veillée d'adieu.  Écrite par René Goscinny et illustrée par Jean-Jacques Sempé, elle fera partie de la nouvelle édition de Les Vacances du Petit Nicolas, publiée par IMAV Éditions. Le Figaro Magazine a mis en ligne l'avant-première de cette histoire, pour donner un avant-goût de ce récit tapé à la machine à écrire et récemment retrouvé.

 

 

 

 

Décédé en 1977, René Goscinny était le principal scénariste de Lucky Luke, le créateur d'Astérix, d'Iznogoud et évidemment du Petit Nicolas. Autant dire que c'était un amoureux de la BD. Grâce à son ami et illustrateur Sempé, l'aventure de son personnage se poursuit en images.

 

IMAV Éditions publie depuis des années les histoires du Petit Nicolas. Le 23 mai 2013 est une grande date puisque ce même jour sortira en librairie une nouvelle édition de Les vacances du Petit Nicolas avec un bonus, celui de l'histoire inédite, et une nouvelle édition du livre Le Petit Nicolas avec un bonus également, celui des interviews de Goscinny et Sempé qui racontent la création de leur héros de bande dessinée.

 

À 80 ans, Jean-Jacques Sempé a fait de nouveaux dessins pour illustrer cette histoire inédite, écrite par Goscinny entre 1960 et 1961, et dont il n'avait pas eu connaissance à l'époque. Preuve de la solide amitié qui liait les deux hommes. La publication de cette histoire est le reflet d'une collaboration qui n'a pas de fin. Jean-Jacques Sempé disait d'ailleurs « Le Petit Nicolas, c'est le résultat d'une rencontre. Goscinny ne l'aurait jamais fait sans moi, mais le plus important, c'est que moi, je ne l'aurais jamais fait sans lui. »

 

Le volume regroupe 18 aventures du petit garçon. Quand René Goscinny expliquait où il avait puisé ses sources d'inspiration pour écrire Les vacances du Petit Nicolas, il disait : « Pour les vacances à l'hôtel, avec les parents, je me suis servi de mes souvenirs. Pour les vacances en colonie, j'ai été aidé par Sempé qui est un spécialiste de la question : il a été moniteur de vacances ».

 

Une adaptation cinématographique de ce livre sortira en salle le 9 juillet 2014. Valérie Lemercier et Kad Merad jouent de nouveau le rôle des parents, comme dans le premier film Le Petit Nicolas sorti en 2009. Réalisé par Laurent Tirard, le tournage débutera le mois prochain.