Une immense bibliothèque verte et funky ouverte à Cardiff

Clément Solym - 09.03.2009

Edition - Bibliothèques - Cardiff - bibliothèque - verte


À Cardiff, la nouvelle bibliothèque ne manque pas d'originalité : un toit recouvert de gazon, un ameublement funky... ce bâtiment de six étages incarne une lueur de vie dans un monde de réchauffement climatique. Déjà récompensé pour son pouvoir vert, le conseil de la ville souhaite en faire tout à la fois un centre d'attraction et un pôle accueillant pour les visiteurs.


Vert, les lieux pourraient ne pas l'être tant que ça, si l'on compte la quantité de béton coulé pour la mettre sur pied : l'équivalent de neuf piscines de 25 m remplies. Par contre, on apprécie les 3 kilomètres de livres, CD et DVD qui la peuplent. Après 98 semaines de travail et 12 semaines d'aménagement, plus de 1190 personnes qui ont participé à sa construction, la bibliothèque compte 90.000 ouvrages, rapporte la BBC.


Mais verte, elle l'est finalement bien avec ses normes de diminution de rejet de Co², ou encore l'isolation particulière du toit, qui conserve la chaleur en hiver et la libère en été. À l'intérieur, outre la présence rocambolesque d'un piano à queue, le visiteur sera frappé de l'espace disponible et du sentiment d'ouverture. L'amateur d'informatique trouvera 90 postes pour surfer...


Rob Boddy, son directeur précise que l'architecture s'inspire en grande partie des travaux réalisés dans les Pays-Bas, mais également après inspection de ce qui se propose en Angleterre. Et le résultat ne ressemble en rien à ce qui a déjà été vu. Une bibliothèque unique, qui privilégie les espaces isolés, pour permettre aux personnes de se sentir plus à l'aise dans leurs travaux...

« Ce n'est pas seulement un lieu d'emprunt de livres rapidement, c'est, d'une certaine manière, un endroit où les gens vont passer un excellent moment de lecture, d'étude et de détente », espère-t-il.