Une inconnue à 100.000 exemplaires pour la rentrée de Flammarion

Clément Solym - 04.07.2008

Edition - Les maisons - Flammarion - livre - rentrée


100.000 exemplaires. Les libraires oscillaient entre le fou rire et l'incrédulité. À la Maison de l'Amérique latine, l'ambiance est montée d'un grand, lorsque Téresa Crémisi, présidente de Flam' et responsable du pôle européen de Rizzoli, le mastodonte italien, a annoncé le dernier livre de son catalogue pour la rentrée.

Personne de fait n'a compris. Et pourtant, les 300 libraires de Paris et banlieue réunis étaient à l'écoute. Aware. Super aware, même. Car voilà, de ce dernier livre, on ne connaît que le tirage ! 100.000 exemplaires. Rien d'autre. Ne cherchez pas : ni l'auteur, ni le sujet, ni... rien ! Et que ce soit grande distribution ou autre, tout le monde reste dans le flou.


Crémisi a mis sa parole et la confiance que les libraires peuvent lui accorder dans la balance, rappelant le livre de Yasmina Reza et son succès (lire notre critique pour ne pas comprendre). « Vous serez remboursés si vous n'êtes pas contents. Mais vous serez contents, ce livre-mystère ira au-delà de vos espérances », lance-t-elle.

Un seul élément aura filtré : ce sera un livre à deux voix. Mazette.