Toute la vie de Jean Giono en un entretien

Julie Torterolo - 02.09.2015

Edition - Société - Jean Giono - France Culture - Jean Carrière


En juillet 1965, Jean Carrière interrogeait Jean Giono sur France Culture. Une occasion pour les deux intellectuels, installés dans une bibliothèque de Manosque, de revenir sur la vie et la carrière de Jean Giono. Intitulé Jean Giono, du côté de Manosque, un coffret de deux disques reproduisant l’entrevue, vient d’être édité par l’INA et Radio France. 

 

 

 

Né en 1895 et décédé en 1970, Jean Giono a traversé les deux guerres mondiales, mais c’est véritablement la Seconde Guerre mondiale qui marqua la vie de l’écrivain. Il subit notamment de nombreuses critiques sur une éventuelle proximité avec la collaboration. Pourtant, l’écrivain avait pour habitude de cacher des résistants français dans sa ferme de Provence. 

 

C’est en 1965, année où Jean Giono écrit les Deux cavaliers de l’orage, qu'une entrevue a lieu entre Jean Carrière et l'écrivain. Installé dans une « bibliothèque fraîche et obscure » de Manosque, Jean Giono revient sur sa carrière et les moments délicats de sa vie. Le tête-à-tête sera diffusé le jour même sur France Culture. Aujourd’hui, l’INA et Radio France ont édité l’interview dans un coffret de deux disques, Jean Giono, du côté de Manosque.

 

Et c’est justement avec une note du Sud, et avec une certaine simplicité que Jean Carrière propose à l’artiste de se confier sur sa vie. L’occasion pour lui de revenir sur l’occupation allemande, la résistance, ses écrits, sa vie en Provence et d’autres événements marquants. Les anecdotes ne manquent pas : « Un jour, un membre des FTP [Francs-tireurs et partisans, NdR], un monsieur d’ici, est venu me demander si je voulais garder son fils et je l’ai pris », peut-on, par exemple, entendre de la bouche de Giono dans l’entrevue (vidéo disponible ci-dessous). Pourtant, Jean Carrière n’insiste pas et contourne en douceur ses sujets délicats pour l'écrivain. Mais les souvenirs légers laissent place aux confidences plus dures. Un moment d'intimité inédit avec l'écrivain.

 

(via Télérama)

 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070370795

La Femme Du Boulanger / Le Bout De La Route /Lanceurs De Graine

de Jean Giono

J'achète ce livre grand format à 8 €