Une invitation à ouvrir des bibliothèques spontanées

Clément Solym - 13.11.2011

Edition - Bibliothèques - Digital People Library - Bibliothèques du Peuple - Wall Street


Le blog de la Bibliothèque du Peuple du Wall Street occupé (traduction littérale de The Occupy Wall Street People's Library) invite tous les lecteurs à créer des Bibliothèques du Peuple (People's Libraries) dans leurs quartiers.



« Si vous voulez ouvrir une branche de la Bibliothèque du Peuple dans votre voisinage de New York,  trouvez un espace public sous propriété privée, amenez des livres et rencontrez vos voisins. Ca commence avec quelques livres dans une boite », explique le manifeste.


Les Indignés, qui se mobilisent actuellement sur toute la planète, occupent Wall Street depuis le milieu de septembre dernier, sans revendication autre qu'un changement de société.

 

La Bibliothèque se nourrit des dons et accepte tous les livres, sans exception. Le lieu est à ciel ouvert, avec des baches et des boites pour protéger les livres en cas d'intempéries.

 

 

 

Conscient de l'hiver approchant et que certains lecteurs n'habitent pas dans la « Big Apple »,  le magazine en ligne Galley Cat invite ses lecteurs à des Bibliothèques du Peuple numériques, afin que chacun puisse partager avec tout le monde des ouvrages libres de droit.


Quelques sites avec des ebooks libres de droit : ebooks libres & gratuits, PitbookGallicaeBook Newser, Le projet Gutenberg, Internet Archive, Lets-eBook...


ActuaLitté vous prépare sur ce sujet quelques bonnes suprises, à suivre dans les toutes prochaines semaines.