medias

Une jeune bédouine reçoit le prix Hans Christian Andersen

Clément Solym - 16.08.2012

Edition - International - Prix - Hans Christian Andersen - Jeunesse


On le surnomme parfois le petit prix Nobel de littérature. Depuis 1956 et ce, tous les deux ans depuis, le prix Hans Christian Andersen Fairy Tale Bay récompense les contributions durables à la littérature pour enfants. Dans la ville italienne de Sestri Levante, le jury a décerné cette année le prix à Salha Hamadin. L' adolescente primée, âgée de 14 ans, est l'auteure d'un conte s'inspirant de la dure réalité d'un quotidien vécu au sein de la communauté des Bédouins en Cisjordanie.

 

 

Salha Hamadin (DR)

 

Salha et sa famille vivent sur la colline pelée surnommée Wadi Abou Hindi, près de Jérusalem en zone C de Cisjordanie, au sein de la communauté des Bédouis Jahalin. La région se trouve sous contrôle d'Israël depuis les accords d'Oslo dans l'attente d'un transfert plus qu'hypothétique vers l'État palestinien. Ils sont environ 300 Bédouins à vivre dans des conditions précaires sur la colline, sans eau courante ni électricité.

 

Les oeuvres de 1200 jeunes concurrents du monde entier, âgés de 11 à 16 ans, se trouvaient en compétition pour le prix du nom de l'écrivain danois. Salha s'est démarquée avec un conte inspiré de sa propre expérience et des espérances qu'elle nourrit pour l'avenir de sa communauté.

 

Depuis la colline Wadi Abou Hindi, Salha a expliqué à l'AFP : « C'est la réalité que je vis qui m'a inspirée [...]  J'ai l'habitude de penser et rêver à une meilleure vie ici ». Si elle intègre la star du football dans son histoire, c'est qu'elle l'a aperçu à la télévision.

 

Son père, Souleiman, se retrouve dans une prison israélienne pour une peine de 25 ans. L'adolescente est impatiente de pouvoir le revoir et lui annoncer cette récompense. Malgré son succès, elle ne souhaite pas déménager. Elle préfère veiller à sa manière à ce que « l'imagination devienne un jour réalité, que cet endroit soit reconnu et que les enfants puissent s'ébattre sur des terrains de jeux ».

 

Son livre Hantouch raconte comment un bulldozer militaire est venu raser une maison - événement vécu par l'auteure. L'agneau favori de la narratrice, Hantouch, décide d'emmener la jeune fille en voyage - d'autant plus facile qu'il peut voler. Et hop, direction l'Espagne, pays des champions du monde de football, la star internationale Lionel Messi devient un personnage du livre. Il accompagnera la narratrice dans un retour en Cisjordanie.

 

Un monde à part, en somme.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.