Une journée d'échanges contre le décrochage scolaire

Clément Solym - 19.05.2010

Edition - Société - journée - échanges - lutte


Le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé dans un communiqué l'organisation aujourd'hui d'une journée nationale d'échanges sur la question du décrochage scolaire et des expérimentations menées pour régler ce problème.


Cette journée a été organisée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives. Le communiqué indique :
« Prenant appui sur les quelques 43 expérimentations soutenues par le fonds d’expérimentation pour la jeunesse, les échanges ont permis à plus de 170 personnes, représentants d’associations, de collectivités, territoriales, des services centraux et déconcentrés de l’État, et aux chercheurs et cabinets en charge de l’évaluation d’échanger sur les expériences, les réussites et les difficultés rencontrées par les promoteurs d’expérimentations et leurs évaluateurs ».

Durant ces échanges « la diversité et la complémentarité des approches du traitement du décrochage » ont particulièrement été mises en avant. Les ministères ont demandé aux services de l'État mais aussi aux partenaires des missions locales de se pencher sur les priorités du plan Agir pour la jeunesse. À savoir : « La mise en place de systèmes d’échanges d’information entre acteurs de l’éducation et de l’insertion (établissements scolaires, mission générale de l’insertion et CIO) destinés à accompagner le plus en amont possible les jeunes vers une solution durable, l’organisation effective sur le territoire des coordinations d’acteurs ».