Une journée pour célébrer les librairies indépendantes du Canada

Julien Helmlinger - 26.02.2015

Edition - Librairies - Indie Bookstore Day - Canada - Librairies indépendantes


Au Canada, le Salon du livre de Toronto est finalement tombé à l'eau, sans même organiser une seconde édition annuelle, par manque de participation des exposants. En revanche, d'autres initiatives livresques voient le jour. Inspirée par la campagne Indies First lancée par Sherman Alexie aux USA, l'auteure Janie Chang dédie la journée du 2 mai à la célébration des libraires indépendants à travers le territoire canadien.

 

 

Janie Chang

 

 

Ce nouvel événement littéraire, qui devait à l'origine se focaliser sur la ville où réside l'auteure, Vancouver, mais dont l'ambition est désormais nationale, est baptisé le Canadian Authors for Indies Day. Pour cause, ce lundi, quelque 100 libraires indépendants ainsi que 270 auteurs avaient déjà signé pour y contribuer.

 

Même si les détails de la journée restent encore flous pour le moment, Janie Change explique qu'il s'agira de sensibiliser le public à l'importance des magasins indépendants et attirer la communauté des lecteurs dans ces librairies malmenées par la concurrence, notamment pour y rencontrer les auteurs qui participent.

 

L'initiatrice est en tout cas optimiste quant à la réussite de la campagne, et espère que l'événement se reproduira chaque année à l'avenir. Mary-Ann Yazedijian, présidente de la B.C. Booksellers Association, ou encore l'écrivaine Ann-Marie Macdonald se trouvent au rang de ses soutiens.

 

Un site web officiel a été lancé et le programme devrait y être détaillé d'ici le 15 mars prochain.