Kerouac prend cette fois la route des enchères

Julie Torterolo - 07.07.2015

Edition - International - Jack Kerouac - Lettre - Ventes aux enchères


Une lettre écrite par Jack Kerouak est actuellement mise en enchère par "RR Auction" basée à Boston. L’auteur du fameux roman Sur la route l'aurait écrite le 27 septembre 1968, à peine un an avant qu'il ne décède d’une hémorragie le 21 octobre 1969. On y retrouve des détails sur un futur roman que l'écrivain américain souhaitait écrire : il l'aurait appelé Spotlight. 

 

 

Kerouac by Palumbo 2.png

(Tom Palumbo, CC BY-SA 2.0)

 

 

Signée « JK », la lettre est à destination de son agent de l’époque, Sterling Lord, qui a notamment permis le succès de Sur la route. Jack Kerouac lui présente les détails du futur roman qu’il avait en projet — en vain. Selon Boston Globe, Kerouac expliquerait en ces termes le choix de son titre : « J’ai choisi le titre SPOTLIGHT, car c’était le nom du vieux journal théâtral de mon père à Lowell, il l’utilisait lorsque qu’il jouait aux cartes avec w.c. Fields, Goerge Arliss et Goerge Burns dans les coulisses de l’ancien théâtre de BF Keith... à Lowell. Le titre honorera la mémoire de son propre travail. »

 

Le célèbre auteur américain confiait vouloir écrire une autobiographie qui viendrait mettre un terme à sa série de livres Duluoz Legend. Il décrit sa volonté comme pouvant être « la plus épuisante de ses expériences d’écriture ». La lettre est ainsi truffée de détails personnels de sa vie.

 

Il confie avoir toujours eu du mal à gérer sa notoriété. Notamment avec cette anecdote retranscrite par Ledevoir : « Lorsque j’arrive [chez l’éditeur], ils me disent que c’est un succès instantané. Et moi j’ai faim. Alors on va chez Schraft’s de l’autre côté de la rue et je commande mon repas, mais tout le monde jacasse tellement autour de moi que je commence à réaliser sur-le-champ que le “succès” c’est quand on n’arrive plus à profiter de sa nourriture en paix. »

 

Jack Kerouak aurait conclu sa lettre en évoquant son besoin financier pour continuer à écrire et aurait ainsi demandé à son agent de montrer cette lettre à d’éventuels éditeurs intéressés. La vente aux enchères se déroule en ligne, et ce jusqu’au 15 juillet prochain.