Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Une libraire américaine face à un républicain dans une élection au Congrès

Antoine Oury - 14.11.2017

Edition - Société - libraire Congrès - Becky Anderson Wilkins Congrès - libraire élection


Élu le 3 janvier 2007 comme représentant du sixième district congressionnel de l'Illinois, le républicain Peter Roskam pourrait perdre son poste au profit d'une libraire américaine, Becky Anderson Wilkins. Elle indique se présenter pour contrer Roskam, « qui accueille un grand nombre de lobbyistes et accepte des financements très intéressés ». Ambiance...


Becky Anderson Wilkins, copropriétaire des librairies Anderson’s Bookshops
 



« Je me présente pour devenir représentante du sixième district congressionnel de l'Illinois et battre Peter Roskam, un représentant qui n'écoute pas, ne s'investit pas aux côtés de ses électeurs, refuse de tenir des assemblées publiques, accueille un grand nombre de lobbyistes et accepte des financements très intéressés, vote les mesures de Trump et montre peu d'empathie pour ceux qu'il doit servir. » La profession de foi de Becky Anderson Wilkins, publiée dans Publishers Weekly, fait dans l'explicite.

 

Cette libraire, copropriétaire de trois librairies Anderson's Bookshops dans les banlieues de Chicago, se présente donc contre Peter Roskam pour siéger à la Chambre des Représentants, une des deux composantes du Congrès américain. Élue conseillère municipale de Naperville, dans l'Illinois, il y a deux ans et demi, Becky Anderson Wilkins souhaite désormais s'investir encore plus, pour faire entendre une autre politique que celle des républicains et de Donald Trump, surtout.

 

« Dans ces fonctions, je me bats pour des initiatives en faveur du logement, la transparence et l'ouverture, des budgets équilibrés, l'efficacité des services de la ville, l'équité des impôts et un accueil chaleureux de la part de cette ville », rappelle la candidate. « Toutes les aptitudes, l'implication dans la communauté, l'activisme et l'ouverture aux auteurs, je les ai acquis au cours de ma vie de libraire », souligne-t-elle.

 

Becky Anderson Wilkins poursuit l'analogie avec la librairie : « Si les libraires traitaient leurs clients comme de nombreux membres du Congrès traitent leurs électeurs, nous serions en faillite depuis bien longtemps. » Elle propose donc de se baser sur ses qualités de libraires pour constituer sa feuille de route et ses engagements vis-à-vis des citoyens de l'Illinois.

 

Avec Danièle Obono, la France Insoumise place
une bibliothécaire à l'Assemblée

 

Elle liste ainsi ces qualités de libraire :

 

  • Se mettre au service des clients et de la communauté
  • Être à l'écoute des besoins des clients, de leurs plaintes et opinions
  • Impliquer nos clients dans des conversations enrichissantes, véhicules d'idées inédites
  • Créer des espaces sécurisés où les opinions, les avis contraires et les croyances sont respectés
  • Traiter les employés, la communauté et chacun avec générosité et bienveillance
  • Se battre et se faire entendre sur ce qui nous importe
  • Travailler l'efficacité, les budgets et les échéances
  • Dresser des ponts pour atteindre tous les groupes de nos villes, villages et cités
  • Collaborer dans le magasin et en dehors
  • Encourager et susciter l'empathie

 

Les primaires auront lieu le 20 mars 2018, et l'élection finale le 6 novembre 2018. 10 démocrates se présentent face au candidat républicain sortant, dont Becky Anderson Wilkins.