Une libraire américaine s'engage aux côtés des migrants et réfugiés

Clément Solym - 03.07.2019

Edition - Librairies - réfugiés migrants - solidarité libraire - Texas librairie


Un libraire qui, plutôt que de célébrer le premier anniversaire de son rachat, se lance dans une collecte de fonds pour les réfugiés et les migrants, voilà qui n’est pas banal. Gretchen Treu, copropriétaire de Room of One’s Own, avait repris la librairie Madison, dans le Wisconsin. Mais son engagement ne se borne pas à la porte de sa boutique.

Umlauf Sculpture Garden
Phil Roeder, CC BY 2.0
 

L’appel est lancé sous la forme d’un hashtag : #BookstoresAgainstBorders. Par ce dernier, la librairie invite ses confrères à faire don d’une partie de leurs revenus entre le 5 et le 7 juillet. Les sommes collectées iront au Center for Education and Legal Services [RAICES], organisation basée au Texas. Cette dernière s’occupe de fournir des services juridiques aux personnes incarcérées dans les camps d’immigrés que gère l’US Border Patrol.


« Je me sens furieuse, je me sens impuissante », assure-t-elle à Publishers Weekly. « Penser à des enfants, très semblables aux miens, qui vivent dans les conditions que nous connaissons, dans le plus riche pays du monde — dans le prétendu “pays de la liberté” — fait sourdre en moi une colère profonde et croissante. »
 
Son hashtag n’est pas qu’une simple invitation à collecter de l’argent : il s’agit de montrer à d’autres pays que les citoyens américains sont aussi sensibles à la souffrance qui est infligée. En partageant cette opération, en rendant visible le message, chaque libraire s’engage alors aux côtés de réfugiés maltraités.

En ce début de semaine, plus d’une vingtaine de librairies avaient accepté de prendre part au projet.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.