Une librairie Cultura à Brive, avec "une garantie de stabilité"

Antoine Oury - 19.01.2015

Edition - enseigne Cultura librairie - Trois Épis Patrick Hourquebie - Chapitre liquidation judiciaire


Depuis le mois d'octobre 2014, le centre-ville de Brive-la-Gaillarde est privé de librairie, une situation peu reluisante, particulièrement au moment de la Foire du Livre, en novembre dernier. Les Trois Épis, une ancienne librairie Chapitre, avait trouvé repreneur en la personne de Patrick Hourquebie, mais ce dernier a rencontré des problèmes récurrents dans le paiement des loyers, et conduit la librairie a une liquidation. Aujourd'hui, la chaîne de librairies Cultura est sur le créneau, pour une nouvelle reprise.

 

 

Librairie Les Trois Epis de Brive

 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Ces 20 et 21 janvier 2015, l'affaire « Les Trois Épis » passe en jugement : début décembre 2013, Patrick Hourquebie, ancien directeur général du Virgin Megastore, obtenait la reprise de la librairie, alors Chapitre. Il promettait d'épargner les salariés, tout en relançant l'affaire. Moins d'un an plus tard, le bailleur des locaux obtient l'expulsion du commerce, pour loyer impayé.

 

Le juge du tribunal de Commerce aura donc la charge de décider si le bailleur peut récupérer auprès de l'administrateur judiciaire, chargé de la liquidation, le droit au bail. De sa décision va dépendre le sort de la librairie briviste.

 

En effet, la chaîne culturelle Cultura a d'ores et déjà signé un bail, en accord avec le bailleur — ancien directeur du magasin Cultura existant à Brive, rappelle La Montagne — et avec le soutien de la mairie, soumis à la décision de justice rendue dans les prochains jours. « Nous voulons refaire une très belle librairie-papeterie telle que les brivistes l'ont connue, dans le centre-ville », explique Jean-Luc Treutenaere, directeur des relations extérieures de Cultura.

 

Ce nouveau magasin, refait à neuf, « serait plus proche des Trois Épis que des enseignes Cultura traditionnelles », avec un accent mis sur la librairie et la papeterie, et quelques articles en jeunesse et cadeaux. L'enseigne dispose déjà d'un magasin, au sein d'une zone commerciale dans la périphérie de Brive.

 

« Nous avions ouvert à Brive notre 5e magasin, en 2001, qui reste un participant très actif de la Foire de Brive. La mairie a recherché notre aide, car nous apportons une garantie de sécurité et de stabilité dans le temps », souligne Jean-Luc Treutenaere. L'année 2014 « a été très satisfaisante pour Cultura, particulièrement sur le livre », ajoute-t-il. Après les travaux, et si la reprise est actée, l'ouverture se ferait cet été ou à la rentrée 2015.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.