Une librairie de Lumière en Roumanie, dans un bâtiment du XIXe siècle

Clément Solym - 20.02.2015

Edition - Librairies - librairie ouverture - Roumanie lecture - livres découverte


Les lecteurs de Roumanie peuvent maintenant s'extasier avec ardeur : dans un ancien bâtiment du XIXe siècle, situé au cœur de Bucarest, s'est ouverte une librairie baptisée Carturesti Carusel. Le Caroussel de Lumière est tout bonnement magnifique, avec une offre de 10.000 livres et 5000 albums. Le tout est accompagné d'un café et d'un étage entièrement consacré aux livres d'art.

 

 

 

 

Acquis par une célèbre famille de banquiers, les Chrissoveloni, en 1903, et confisqué par les communistes, aux plus tristes heures du pays, l'établissement a été entièrement repensé. En 1990, il fut repensé et restauré par son propriétaire, Jean Chrissoveloni, qui par l'intervention du cabinet d'architectes Square One, en a fait un lieu superbe. 

 

 

 

 

Six niveaux, sur 1000 m² en tout, pour faire de cette librairie un espace vivant et chaleureux, présenté désormais comme un véritable centre culturel. Des espaces de lecture sont aménagés et pour les plus assoiffés, le bistrot se situe au premier étage. Dans le sous-sol, un espace multimédia a été installé, avec une galerie d'art contemporain.