Une librairie de Toronto adopte le Biblio-mat

Clément Solym - 19.11.2012

Edition - Bibliothèques - Biblio-mat - Librairie - Toronto


La librairie torontoise, Monkey's Paw, est spécialisée dans la revente d'ouvrages d'occasion, d'oeuvres indisponibles et autres curiosités. Le propriétaire, Stephen Fowler, tient depuis près de sept années cette boutique présentée comme « la plus singulière de Toronto ». Un concept qui attire plus le client à la recherche d'un objet littéraire à posséder plutôt que d'un contenu à lire. Rien d'étonnant alors que le magasin se soit doté d'une machine unique en son genre, un distributeur automatique de livres.

 

 

L'idée a émergé au cours d'une partie de pêche, tandis que le libraire se trouvait avec Craig Small, cofondateur de The Juggernaut, un studio d'animation. Tandis que Stephen songeait déjà à la mise en place d'un distributeur avec un employé glissé à l'intérieur, son ami lui conseilla plutôt de se doter d'une véritable machine automatique.

 

Craig Small s'est occupé de la réalisation de l'appareil, rendu sous une apparence définitivement vintage bien qu'innovateur, pour mieux s'inscrire dans le décor de Monkey's Paw.

 

Le distributeur, baptisé le Biblio-mat par son créateur, propose aux clients d'acquérir un livre en échange d'une pièce de 2 dollars. Et, d'une manière qui n'est pas sans rappeler les vieilles machines à bonbons... on ne sait pas toujours sur quelle friandise on va tomber.

 

Le livre est sélectionné au hasard par le libraire, parmi un catalogue de titres d'occasion. Si le projet reste en phase d'essai, Stephen Fowler affirme que la plupart des clients ayant fait le test de la machine sont satisfaits par le fruit que le hasard a choisi pour eux.

 

 

The BIBLIO-MAT from Craig Small on Vimeo.