Une librairie ouverte 24h/24 à Beijing

Louis Mallié - 24.04.2014

Edition - International - Beijing - Lecture - Librairie


Pour continuer d'encourager l'augmentation de la lecture chez les Chinois, le premier ministre chinois Li Keqiang a autorisé l'ouverture 24h/24 d'une librairie à Pékin, indiquefrench.cina.org. Une mesure qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de faire s'infiltrer la culture chinoise plus profondément dans sa société. 

 

Panjiayuan Market

inkelv1122, CC BY NC 2.0, sur Flickr

 

 

On a vu hier que la population chinoise lisait de plus en plus : 100 millions de livres lus en plus en 2013, ce qui place la moyenne à presque cinq livres par an. Un bon point pour un pays qui peine à faire sortir sa culture des sphères de son élite.

 

« Établir une librairie ouverte 24h/24 s'inscrit dans le cadre de la campagne “lire pour tous”, et prouve que force mentale et caractère posé sont toujours nécessaires en ces temps de grands changements », a déclaré le premier ministre dans une lettre publiée mardi sur le site de la librairie.

 

« Lire pour tous » est une campagne pour la promotion de la lecture qu'avait proposé de lancer en janvier, le directeur de la librairie, Fan Xian. L'idée avait été reprise par le premier ministre dans un rapport publié en mars.

 

Depuis vendredi dernier, les habitants de Beijing pourront acheter des livres à toute heure. La mesure qui devrait notamment permettre aux travailleurs de ne plus être pénalisés par leurs horaires.