Une librairie spectaculaire, labyrinthe de livres et d'illusions

Victor De Sepausy - 17.05.2019

Edition - Librairies - librairie Chine - architecte labyrinthe - illusions Escher


Le peintre Maurits Cornelis Escher est connu pour ses œuvres en trompe-l’œil, jouant de perspectives et de combinaisons impossibles. Des approches mathématiques qui touchent à la représentation d’un infini… Et manifestement, les architectes de Shanghai X+Living y ont trouvé une nouvelle source d’inspiration.



 
En novembre 2017, c’est un incroyable tunnel de livres, réunissant 50.000 exemplaires sur 1000 mètres carrés que les architectes dévoilaient. La librairie Zhongshuge à Yangzhou devenait un laboratoire expérimental de premier ordre jouant sur les volumes et les arches.

Cette fois, nouvelle donne dans une autre librairie : celle de Zhongshuge, située à Chongqing, est devenue un espace tout droit sorti d’un croisement entre l’imaginaire de MC Escher et le film Inception. Par un jeu de miroirs et d’escaliers — qui rappelle justement La maison aux escaliers de Escher. 



 
S’est alors élaboré tout un labyrinthe où se perdre, environné de livres : quand se déplacent les visiteurs, c’est une aventure surréaliste alimentée par cette illusion d’optique sans fin. 

La librairie Zhongshuge fut désignée comme l’une des plus belles au monde du fait de cet agencement intérieur et du travail autour du design. Chaque étagère offre une mise en perspective nouvelle, et offre une expérience fantasmatique tout bonnement spectaculaire.

<

>




photos par My Modern Met


Commentaires
Extraordinaire ! Impossible de ne pas évoquer non plus le vertigineux texte de J. L. Borges « La Bibliothèque de Babel » (dans le recueil "Fictions" publié en 1941). Je n'aurais jamais rêvé en voir une illustration aussi proche…
Étonnant !

En espérant pour les visiteurs-lecteurs-clents que la signalétique de cette librairie soit à la hauteur pour s'y retrouver... smile
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.