Une machine fournit des livres dans les zones sans bibliothèque

Clément Solym - 06.11.2013

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - machine - livres


En 24 heures chrono, disposer d'un ouvrage, délivré par une machine en libre-service, c'est le défi que relève EnvisionWare 24-Hour Library. L'Oklahoma a décidé de recourir à cette technologie pour répondre aux besoins de ses usagers. L'appareil a été implanté dans le réseau des bibliothèques Pioneer de Norman.

 

Depuis la semaine passée, le premier distributeur de livres sous 24 heures a été présenté aux États-Unis. Réalisée par la société EnvisionWare, cette machine est entièrement automatisée et devrait être en mesure de proposer 400 documents (livres, DVD, livres audio) et de stocker 1000 articles retournés. 

 

Deux machines devraient être installées dans la ville de Norman, dans des zones qui ne disposent pas de bibliothèques de proximité. Manifestement, les appareils sont très populaires en Chine, et c'est en s'inspirant de ce concept que la société a fait son trou.

 

Les frais liés l'appareil avoisinent les 200.000 $. Il comprend un terminal à écran tactile, que les clients peuvent utiliser pour consulter l'offre. En outre, la machine dispose d'un point d'accès WiFi, soit avec accès ouvert, soit avec un cryptage. Et, petit sourire, les usagers peuvent payer leurs amendes pour des retards de retours directement par carte de crédit. 

 

Le projet s'introduit dans une collaboration avec les bibliothèques. D'autres établissements réfléchiraient à l'installation de ce type de machine, notamment dans la ville de Milwaukee. En suivant, la démonstration en vidéo, présentée en mai dernier. 

 

via BookRiot