Une médiathèque de Toulouse crée un espace jeux vidéo

Clément Solym - 22.04.2010

Edition - Bibliothèques - médiathèque - toulouse - jeux


La médiathèque José cabanis de Toulouse a décidé d'ouvrir ses portes aux jeux vidéo avec la création d'un espace dédié dans lequel on pourra trouver deux consoles Wii en libre accès.

Les usagers pourront donc venir faire des parties de jeux vidéo à la médiathèque qui propose en tout une sélection de 30 titres dans tous les genres (plateformes, sports, course, FPS, jeux de rôle...). Par contre, il ne sera pas possible d'emprunter des jeux.

Pour les bibliothécaires, la création de cet espace est une volonté de « s’inscrire ainsi dans une dynamique d’expérimentation et participe à l’évolution du modèle traditionnel de la bibliothèque ». C'est aussi une manière « de séduire de nouveaux publics, adolescents notamment, et de les amener ensuite à la lecture via des propositions documentaires et d’animations culturelles spécifiques ».

Une intention différente de celle expérimentée aux États-Unis, où l'on avait tenté d'attirer les jeunes vers la lecture, en passant par les jeux vidéo, toujours dans le cadre d'une bibliothèque.

On pourra y accéder en s'inscrivant au pôle Intermezzo, à partir de l'âge de 12 ans et les sessions sont limitées à 1h30 par jour. Il faut bien qu'il y en ait pour tout le monde hein. Cet espace qui ouvre aujourd'hui sera accessible les mercredis et samedis de 10h30 à 12h, de 15h à 16h30 et de 16h30 a 18h.

Reste que le ministre de la Culture, hier expliquait que le jeu vidéo en France se portait bien et réalisait de belles choses. Raison pour laquelle il était nécessaire de l'encourager - ce qui sera l'occasion d'un de ses prochains déplacements.