Une médiathèque de village se transforme en boulangerie le samedi matin

Heulard Mégane - 29.05.2019

Edition - Bibliothèques - Médiathèque - Côtes-d’Armor - Boulangerie


Ce petit village de Maël-Pestivien (Côtes-d’Armor) a eu l’idée pour le moins originale, de transformer tous les samedis matins, la bibliothèque communale en boulangerie. Une manière innovante de mélanger plaisir et service (au) public. 
 
PublicDomainPictures de Pixabay


Avec seulement 390 habitants dans le village, la population n’est pas assez nombreuse pour qu’une boulangerie soit rentable. La dernière en date a fermé ses portes il y a de cela 18 ans. 

Seul moyen pour se procurer croissants et baguettes : quelques dépôts de pain autour du village, ainsi que des livraisons à domicile. 
 
Mais récemment, sous l’impulsion de l’administration municipale, la médiathèque de Maël-Pestivien est devenue le nouveau rendez-vous des habitants. Pour se ravitailler à la fois en lecture et en pain.

« Jusqu’ici, le dépôt se faisait systématiquement au restaurant La Cornemuse. Mais, pour attirer du monde à la bibliothèque, nous avons décidé de changer le lieu du samedi », décrit Isabelle Tetrais l’adjointe au maire en charge des affaires scolaires, à Télégramme Soir.

Julia Creuset, boulangère à Bourbriac tient le nouveau dépôt. C’est une manière singulière de diffuser le savoir tout en créant des lieux sociaux dans un lieu culturel. L’élue poursuit en disant « Notre souhait, c’était de trouver une solution pour amener les gens vers la culture. Leur mettre un pied à la bibliothèque, tout en créant un lieu de rencontre. »

Du lien social, à l'intérieur du village, autant que de l'évasion par les livres.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.