Une médiathèque trop chère pour le collège de Mons

Clément Solym - 15.09.2008

Edition - Bibliothèques - médiathèque - Mons - collège


On a appris vendredi dernier que le collège communal de Mons (Belgique) n’a pas souhaité prendre en charge le centre de prêts de la médiathèque de la ville. L’établissement est en effet loin d’être rentable.

Ce sera donc la Communauté française qui sera appelée à se prononcer sur un projet de nouvelle médiathèque, sachant que le prêt de CD n’est plus un secteur capable d’attirer le public.

Mons, capitale culturelle de la Wallonie, est aussi candidate au titre de capitale européenne de la culture 2015. C’est aussi dans cette perspective qu’un autre projet est à l’étude pour mettre en place une synergie entre différents intérêts culturels présents dans la ville. Ce serait une façon d’intégrer l’ensemble des bibliothèques communales dans une réévaluation de la place de la médiathèque.

Le centre de prêts traverse en ce moment une passe difficile. Avec près de 120 visites par jour, le site devrait compter moins de 100.000 prêts pour la période 2007-2008, un chiffre bien trop bas pour une structure devenue coûteuse.