Une menace plane sur les bibliothèques parisiennes

Clément Solym - 24.09.2009

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - parisiennes - syndicat


Le réseau des bibliothèques parisiennes est unique en France. Présentes dans chaque arrondissement de la capitale, elles contribuent à offrir à chaque habitant un service de proximité tout en lui offrant un choix tout à fait généraliste.

En relation avec ce réseau, il existe une entité commune chargée de pourvoir à l’équipement des différents lieux mais aussi chargée des commandes auprès des différents fournisseurs. En plus d’un service technique, un service de conseil est aussi accessible pour les responsables de chaque établissement.

Désormais, le réseau des bibliothèques parisiennes craint une prise de pouvoir progressive de cette entité sur leurs choix en termes d’achats de nouveaux livres. Devenant prescripteur et contrôleur, ce service pourrait, à termes, mettre en péril le caractère généraliste de chaque bibliothèque en soumettant les établissements à des quotas très stricts concernant les types d’achats qu’ils pourraient effectuer.

Devant la possibilité d’une réforme pour accentuer cette organisation le syndicat SUPAP-FSU n’est pas sans réponse. Il propose ainsi :

"-La mise en place de médiateurs pour intervenir et aider à gérer les conflits à l’intérieur des établissements que Le Bureau des Bibliothèques n’arrive à l’heure actuelle pas à résoudre, notamment, lorsqu’il s’agit d’encadrants
-Le renforcement du réseau des bibliothèques,
-Le maintien les bibliothèques existantes, en donnant les moyens à toutes d’assurer un service de lecture à destination de tous les publics.
- le renforcement des échanges entres bibliothèques dans un même arrondissement et même bassin de lecture. Le but étant d’apporter un meilleur service aux usagers.
- La mise en place de groupes de travail représentatifs et vraiment pluralistes, dont les contributions et propositions sont argumentées et présentées par écrits au réseau."