L'Australie introduit des mesures fiscales sur les achats en ligne

Clément Solym - 21.08.2015

Edition - Economie - Australie livres - neutralité fiscale - commerces internet


Une nouvelle fiscalité sera mise en place en juillet 2017, en Australie, que l’association des libraires vient de saluer. Il résulte d’un accord entre le pouvoir fédéral et les territoires, et aboutira à une augmentation du prix de vente des biens achetés en ligne. De sorte que le pays va équilibrer la concurrence entre ses commerçants et les vendeurs étrangers, en augmentant la TVA. 

 

Old & New Parliament House, Canberra, ACT

Breden Ashton, CC BY 2.0

 

 

Les entreprises étrangères réalisant moins de 75.000 $ AU de chiffre d’affaires seront exemptées de cette taxation, mais les multinationales type Amazon, Apple ou Netflix l’encaisseront de plein fouet. Apple s’est déjà distingué en installant une boutique iTunes sur le sol australien, qui se voit appliquer la TVA locale. 

 

Pour l’Australian Booksellers Association, cette décision marque une étape importante dans l’équilibrage nécessaire pour les boutiques. Les libraires locaux ne seront plus mis en concurrence avec les vendeurs en ligne, qui jouissaient alors de dispositions favorables. On évoque « une décision historique, qui introduit une équité fiscale en Australie ». 

 

En 2000, Canberra avait introduit une taxation de l’ordre de 10 % sur des marchandises, dont étaient exemptés certains produits qualifiés d’essentiels. La modification apportée « introduira une neutralité concurrentielle pour les entreprises australiennes », assure ainsi Joe Hockey, trésorier fédéral. 

 

Les marchandises achetées en ligne, de l’étranger, seront donc frappées de la même sanction fiscale que celles achetées en Australie. Concrètement, les livres numériques et les livres audio seront donc frappés par la TVA nouvelle, qui sera mise en place en juillet 2017, s’ils sont achetés sur les plateformes des grands vendeurs du net, comme Amazon, Apple ou Google.  

 

(via Shelf Awareness)


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Lettres de mon moulin

de Alphonse Daudet

Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient passer les étés dans son moulin de Fontvielle, " piqué comme un papillon " sur la colline parmi les lapins. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône, naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire. Au loin, on entend la trompe de Monsieur Seguin sonnant sa jolie chèvre blanche. Dans le petit bois de chênes verts, un sous-préfet s'endort en faisant des vers. Au ciel, où les étoiles se marient entre elles, le curé de Cucugnan compte ses malheureux paroissiens. Et dans la ville voisine, un jeune paysan meurt d'amour pour une petite Arlésienne tout en velours et dentelles qu'on ne verra jamais. Le vieux moulin abandonné est devenu l'âme et l'esprit de la Provence. Dans le silence des Alpilles ou le tapage des cigales et des tambourins, parfumés d'émotions, de sourires et de larmes, ces contes semblent frappés d'une éternelle jeunesse.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 1.55 €

J'achète ce livre numérique à 1.99 €