medias

Une nouvelle classification des livres pour juillet 2013

Antoine Oury - 06.02.2013

Edition - Economie - classification des livres - liaison interprofessionnelle - papier et numérique


La Commission de Liaison interprofessionnelle du Livre (CLIL) rassemble 22 éditeurs, distributeurs et libraires afin de faciliter leurs relations, et la bonne tenue des liens qui font la liaison entre les différents acteurs de la chaîne du livre. À ce titre, la classification des livres, sur les rayons des librairies comme dans les catégories d'un site Web, fait partie des étapes cruciales dans le succès d'une publication.

 


My newly organized bookshelf

Saltygal, CC BY 2.0

 

 

À travers le groupe « Normes et Standards », la CLIL et le Syndicat National de l'Édition (SNE) publient différentes recommandations en faveur d'un marché du livre unifié et régulé : parmi leurs souhaits, celui d'un ISBN pour les livres numériques préfigurait l'amélioration de la classification des ouvrages, sur laquelle la Commission Fichier Exhaustif du Livre planche depuis près d'un an et demi.

 

Cette classification permet d'organiser les livres afin d'optimiser leur exploitation commerciale : une précision accrue des catégories renforce la pertinence de l'offre des éditeurs, mais aussi l'efficacité de l'offre en librairie. Actuellement, 90 catégories sont disponibles : autant dire que la précision est loin d'être de mise, et que la catégorisation, dans ces conditions, s'avère plus dommageable que bénéfique. La Commission Fichier Exhaustif du Livre annonce une amélioration notable dès juillet 2013, avec la mise à disposition de... 916 entrées.

 

Une hausse substantielle qui permettra aux éditeurs de définir jusqu'à 4 domaines pour chaque publication, ce qui optimisera les résultats des moteurs de recherche comme des librairies en ligne.  Une première version de cette liste de 916 entrées a été mise en ligne par la CLIL, et sera portée devant les structures étrangères dans le cadre du groupe de travail Thema, qui vise à harmoniser la classification des livres à l'international.

 

Toutefois, l'ancienne classification des ouvrages pourra être utilisée jusqu'à la fin 2014.