Une nouvelle collection de science-fiction et fantasy littéraire

Nicolas Gary - 20.06.2020

Edition - Les maisons - collection littérature imaginaire - science fiction fantasy - VLB imaginaire livres


« Ne soyez pas effrayés par la fantasy ou même par la science-fiction. Et ne présupposez pas qu’elle n’a pas de valeur littéraire. Elle pourrait bien vous impressionner. » Se placer sous les auspices d’Ursula K. Le Guin revient à prendre quelques risques. Mais en la matière, mieux vaut se revendiquer des meilleurs… VLB Imaginaire relève ainsi le défi.



 
En novembre 2019, ActuaLitté avait rencontré Mathieu Lauzon-Dicso, fondateur de la librairie Saga, basée à Montréal (quartier de Notre-Dame-de-Grâce). Une première après 20 années d’absence : l’établissement, consacré aux littératures de l’imaginaire, s’installait dans un quartier très anglophone. Mais avec l’envie de soutenir ces œuvres. 

Quelques mois plus tard, et une pandémie passée — ça, c’est fait — le libraire, également créateur du prix Horizons imaginaires, démarre une autre aventure. Garantie sans vaisseau spatial ni paradoxe temporel, du moins pour le moment. 

« Avec la maison d’édition VLB et ma comparse Geneviève Blouin, on lance une nouvelle collection de SF et de fantasy littéraires pour adultes », nous indique Mathieu Lauzon-Dicső. La présentation s’est effectuée aux lecteurs, en vidéo. 



Genevière Blouin est romancière, passionnée d’arts martiaux, et plusieurs fois récompensée pour ses œuvres. Son implication dans l’univers de la SF, ou du fantastique, est bien connue — elle publie des textes dans les revues spécialisées Solaris et Brins d’éternité. 

« VLB Imaginaire est une collection de romans de fantasy et de science-fiction destinée à susciter émerveillement et dépaysement. Des histoires lumineuses, portées tant par les nouvelles voix francophones de l’imaginaire que par de grandes plumes contemporaines », indique le communiqué commun. 

Les manuscrits pourront être adressés directement par mail (Word ou PDF), à services.manuscrits@sogides.com. 


illustration : Mysticsartdesign CC 0


Commentaires
Bravo .



Très belle initiative .



J'espère qu'elle produira de nombreux ouvrages
Enfin!!!l'imagination en action!ça manquait vraiment! Bravo je suis fan.
Une maison d'édition qui apparaît est un rayon de soleil dans l'obscurité de notre monde. Bravo et d'avance merci de nous faire rêver.
Il faudrait une machine temporel pour savoir à quand remonte mon interet pour la SF😀😀
Bonne nouvelle mais j'espère seulement que ce ne sera pas uniquement de la SF ultra-littéraire et dystopique dépressante comme on a trop eu du côté francophone.
Mes félicitations. Je suis un grand amateur de SF depuis ma tendre jeunesse (va loin). Et Alire a besoin de compétition grin. Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de bons manuscrits...
Membre et chroniqueur à imaJn'ère sur Angers, je me réjouis de cette naissance.

Et, le paysage francophone a bien changé ces dix dernières années, livrant des auteurs brillants en Fantasy (Stéphane Platteau, Estelle Faye, Cerruti et consort).

La SF n'est plus "aussi" dystopique qu'avant : grandes épopées de space opera (noSW allowed), etc
Je termine mon manuscrit cet été et je vous l'expédie !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.