Une nouvelle collection, Les heures durables, chez HC Éditions

Elodie Pinguet - 30.03.2017

Edition - Les maisons - HC Editions - Les heures durables - romans littérature pure


La maison parisienne des Éditions Hervé Chopin va lancer cette année une nouvelle collection, Les Heures durables. Elle regroupera tous les titres de littérature publiés chez HC Éditions. Le lancement est prévu à la rentrée littéraire 2017.

 

J.R. Dos Santos sera maintenant publié aux Heures Durables

 

 

Cette année, les éditions Hervé Chopin (HC Éditions) fêtent leur 23 ans. Durant toutes ces années d’existence, portée par Hervé et Isabelle Chopin, la maison s'est attachée à l’Histoire et au patrimoine, non seulement de la France métropolitaine, mais également des Terres d’Outre-Mer comme les Antilles, la Martinique ou la Guadeloupe.

 

Depuis 2011, HC Édition s’est peu à peu construit une collection de pure littérature avec des titres comme Alice change d’adresse de Michel Moatti, La clé de Salomon de José Rodrigues Dos Santos ou encore Dans le miroir du Caravage de Francesco Fioretti.

 

Toute cette collection est « délibérément ouverte et diversifiée, tant nous sommes incapables de résister à une belle histoire, un auteur brillant, une écriture singulière ». Ainsi chez HC Édition on trouvera du roman policier, ou des récits un peu plus tournées vers le scientifique ou d’autres fictions plus historiques.

 

Jusque-là, toutes ces publications n’entraient dans aucune de leurs collections. Ainsi, la maison HC Édition a décidé de lancer pour la rentrée littéraire 2017 une nouvelle collection, Les Heures Durables, qui regroupera tous ses textes de pure littérature. Ses auteurs José Rodrigues Dos Santos, Michel Moatti, Laurent Ladouari et les autres seront publiés dans cette nouvelle collection.

 

Ce nom est issu de l’attachement de la maison au temps : « Le temps de travailler le texte, le temps de défendre chaque titre, le temps de suivre nos auteurs ». C’est de par cette exigence que la maison s’est imposé, depuis 2011, un rythme de publication de 8 à 10 titres maximum.

 

Ce temps c’est également « celui que nous voulons offrir à nos lecteurs. Un temps riche, un temps long, des heures de lecture qui ne s’oublient pas, qui restent, qui marquent – des heures durables. »

 

La collection Les heures durables sera lancée avec un titre de Jean Contrucci, Le Vol du gerfaut. Pour les éditeurs, l’auteur illustre leur ligne éditoriale « par son attachement à l’humain, sa simplicité, sa grande exigence, sa maîtrise et son amour du verbe ».