Une nouvelle étape dans le redressement du groupe Barnes & Noble

Fasseur Barbara - 05.03.2018

Edition - Librairies - Barnes Nobles USA - Librairie Redressement BN - USA Librairie Ouverture


La chaîne de librairies américaine Barnes & Noble revoit ses prétentions à la baisse. Après avoir licencié près de 1800 employés le mois dernier pour des raisons économiques, la firme annonce l’ouverture pour de cinq « magasins prototypes » bien plus petits que ceux dont ils ont l’habitude.

 
Barnes & Noble - Carolina Place Mall - Pineville, NC
Mike Kalasnik (CC, BY, SA)
 
 

Ce sont les mauvais résultats des ventes du troisième trimestre (une chute de 6,4 % par rapport à 2016) qui auraient poussé Barnes & Noble à réduire ses effectifs. Après avoir réduit les rangs de ses employés, l’enseigne envisage désormais de réduire la taille de ses locaux pour la nouvelle année fiscale débutant en mai.

 

Le site Publisher Weekly rapporte ainsi que les « magasins tests » auront une surface annoncée de 1300 mètres carrés, ce qui représente 1115 mètres carrés de moins que les magasins Barnes & Noble traditionnels.

 

Le PDG Demos Parneros annonçait qu’il serait plus simple de gérer et de fournir en personnel de plus petites surfaces. Il ajoute également que cela collerait mieux à la stratégie de vente omnicanal de l’entreprise.

 

Les nouvelles enseignes tendent à se recentrer autour des livres. Alors que chaque magasin comprendra un café, il n’est pas question pour autant d’ajouter une enseigne « Barnes & Noble Kitchen » aux cinq déjà existantes, bien plus grandes, et qui abritent un petit restaurant.

 

Il est cependant prévu que les « magasins tests » proposent une sélection de produits autre que des livres, appartenant à des catégories rentables telles que les jouets éducatifs, les jeux, laissant de côté la musique et les DVD qui se vendent moins bien.

Barnes & Noble : Amazon “nous a tuer”,
mais on l'ignore encore


L’ouverture du premier magasin test est annoncée pour la fin de l’été dans l'état du New Jersey, à Hackensack, les autres sites restant à déterminer.

 

Par ailleurs, le plan de redressement engagé par Barnes & Noble entend rapprocher les magasins physiques du magasin en ligne BN.com. Le PDG admet être très satisfait du programme « expédié depuis le magasin » démarré il y a six mois.

 

L’entreprise entend donc proposer rapidement aux clients un nouveau service permettant d’acheter un livre en ligne puis de venir le chercher dans leur magasin local dans l’heure qui suit.
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.