Une nouvelle filiale chez Pearson, pour s'adresser “directement aux apprenants”

Antoine Oury - 20.11.2020

Edition - International - Pearson filiale - apprentissage numerique - pearson edition


La multinationale Pearson, un des plus importants groupes éditoriaux du monde, annonce la création d'une nouvelle filiale, dont les activités concerneront la vente et la communication directes aux consommateurs. L'idée serait de se concentrer sur l'apprentissage en ligne, alors que les activités du groupe, historiquement liées à l'éducation, se recentrent de plus en plus sur le numérique.

Pearson - London Book Fair 2018


Ayant perdu quelques plumes dans la transition numérique, le groupe Pearson souhaite désormais se passer d'intermédiaires, et engager un dialogue direct avec les « apprenants ». C'est tout l'objet de cette nouvelle filiale, dont le nom n'a pas été révélé : elle doit proposer des contenus pédagogiques numériques aux consommateurs du monde entier, et s'inscrit dans une transformation entamée il y a quelques années par le groupe.

Mi-2019, pour la première fois depuis 6 ans, le groupe Pearson faisait état d'une croissance de 2 % de son chiffre d'affaires. Le passage à vide a été long et douloureux, pour ce géant de l'édition scolaire et pédagogique, qui s'est relevé à coup de restructurations et de plans de licenciements, après des choix stratégiques malheureux.

La création de cette filiale vient poursuivre une nouvelle orientation, donc, plus numérique, avec un modèle d'accès « à la Netflix » qui semble se dessiner. Andy Bird, directeur exécutif de Pearson, a dirigé cette création de filiale : transfuge du groupe Disney, Bird y avait supervisé la transformation numérique, qui a notamment débouché sur la création de la plateforme Disney +.

« Avec l'intérêt croissant pour l'apprentissage numérique à travers le monde, nous devons aller à la rencontre des consommateurs là où ils se trouvent. En faisant cela, nous serons en mesure de saisir une opportunité incroyable d'avoir une relation directe avec des millions d'apprenants, tout au long de leur vie », a déclaré Bird dans un communiqué.
 
Bien entendu, le contexte de crise sanitaire a renforcé cette demande d'une offre d'apprentissage accessible à la demande, depuis chez soi.

Ishantha Lokuge et Lynne Frank coprésident cette nouvelle filiale « Direct-to-Consumer », précise le communiqué du groupe Pearson.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.