Une nouvelle librairie algérienne s'ouvrira à Paris

Fasseur Barbara - 03.04.2018

Edition - Librairies - Librairie Algérienne Paris - Edition Algérienne France - librairie algérie paris


Une nouvelle librairie algérienne s'établira bientôt dans la capitale française. Dédiée à la vente de livres édités en Algérie, l’enseigne devrait ouvrir d’ici le début de l’été. Annoncée par Sami Bencheikh El-Hocine, directeur général de l’Office national des droits d’auteur et droits voisin, la mise en place du projet fait suite à une décision ministérielle.

 
L'ambassade d'Algérie
L'ambassade d'Algérie à Paris (Francis Mariani, CC BY NC ND)
 
 

« Dans les deux ou trois mois ouvrira à Paris une librairie pour la vente des livres édités en Algérie », annonçait Sami Bencheikh El-Hocine, directeur général de l’ONDA, vendredi après-midi. Ce nouveau lieu s’ajoutera aux plusieurs établissements qui proposent des références en langue arabe déjà présents dans la ville.

 

Il a ajouté : « C’est un dossier ouvert par le ministère de la Culture qui est bien avancé. » Le directeur général se trouvait par ailleurs à Paris dans le cadre du lancement de la campagne de sensibilisation à l’adresse de la communauté artistique algérienne de France. Cette dernière a pour but de permettre aux artistes de profiter des revenus de leurs créations.

 

L’ambassadeur d’Algérie Abdelkader Mesdoua était également présent. Il a ainsi précisé sa vision de la démarche comme un projet discuté au niveau ministériel répondant aux besoins des membres de la communauté algérienne en matière de littérature de leur pays d’origine.

 

L'agence de presse algérienne APS rapporte que les artistes algériens ont exprimé leur désir de trouver des livres édités en Algérie dans leur pays de résidence, notamment lors des salons Livres Paris ou Maghreb des livres, qui ont lieu chaque année à Paris. En effet, beaucoup de livres d’auteurs français, publiés en France, sont disponibles dans les librairies algériennes, mais la réciproque ne se confirme pas.

Une librairie dédiée au patrimoine du Maroc
ouvre à Casablanca

 


La campagne a été lancée ce vendredi en présence d’une centaine d’artistes algériens résidant en France au siège de l’ambassade d’Algérie en France. L’ambassadeur Abdelkader Mesdoua en a profité pour rendre hommage à la jeune écrivaine Kaouther Adimi qui a décidé d’éditer son dernier roman Nos richesses simultanément chez Seuil en France et chez Barzakh en Algérie.

Commentaires

Il est urgent qu'une telle solution soit apportée à tous les lecteurs de la littérature algérienne francophone et aux auteurs. Depuis des années, ce constat affligeant est déploré. L'article le formule parfaitement:"En effet, beaucoup de livres d’auteurs français, publiés en France, sont disponibles dans les librairies algériennes, mais la réciproque ne se confirme pas". Ce projet ressemble à une volonté de passerelle supplémentaire placée entre les deux rives;.... il est temps!... "Le couple franco-algérien" qui a donné plusieurs générations métissées des deux cultures et qui souffre souvent d'amnésie, y gagnera enfin. Les ouvrages éditées en Algérie pourront être étudiés en France et vice versa. Bienvenue à cette librairie!.....Que l'information circule!

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.