Une nouvelle librairie solidaire Oxfam à Paris

Clément Solym - 23.06.2011

Edition - Société - librairie - solidaire - oxfam


Il en pousse comme des champignons dans les sous-bois, en ces heures de septembre humides et baignées de soleil. "Il", ce sont les librairies solidaires Oxfam, qui ont commencé à pousser voilà quatre ans à Lille, avant d'installer leur premier établissement à Paris, voilà quelques mois.

Les librairies solidaires Oxfam c'est un concept simple, mais double : don et bénévolat. On y laisse des oeuvres, livres, BD, CD, DVD, et ainsi de suite, qui sont revendus entre 30 et 50 % de leur prix d'origine, le tout pour financer l'ensemble de l'activité de l'association Oxfam France.


Cette dernière, à dimension internationale, « agit sur les causes de la pauvreté et des injustices en menant des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques ».

C'est donc au 8 de la rue Saint Ambroise que sera inaugurée la prochaine, ce 29 juin, après une ouverture le 20 mai.

Et l'on y retrouvera dans les rayons l'état d'esprit même de l'association, avec

de nouveaux modes d’engagement : achats de produits culturels de qualité à moindre coût au profit d’une cause solidaire ; don de livres, CD ou DVD en bon état ; bénévolat pour animer et tenir la Bouquinerie… L’opération de collecte de livres, CD et DVD organisée au mois de mai a connu un grand succès et permet d’ouvrir la boutique avec un stock varié et attractif.

un espace d’exposition, d’échanges et d’information de proximité sur les questions de solidarité internationale, d’inégalités Nord/Sud qui permet aux visiteurs de consulter brochures et ouvrages, de s’informer sur les campagnes d’Oxfam France comme le contrôle du commerce des armes, la préservation de l’agriculture paysanne ou l’accès aux services d’éducation et de santé dans les pays en développement.

une gamme de produits issus du commerce équitable de la marque Oxfam Fairtrade : café, thé, jus de fruit, miel, biscuits, chocolats….