Une nouvelle Maison de la littérature pour Québec

Clément Solym - 21.10.2011

Edition - International - maison - littérature - consours


L'Institut Canadien de Québec en partenariat avec la ville de Québec s'est proposé de mettre en place une Maison de la littérature qui est censée être « à l'écriture ce que les bibliothèques sont à la lecture ». Le cabinet Chevalier Morales vient de remporter le concours d'architecture pour cet établissement.

Elle sera composée d'un bistro littéraire, de cabinets d'écriture, d'un studio de création, d'un atelier de bande dessinée et d'illustration, de salon de lecture, d'un espace web, de bureaux pour les organisations littéraires. Elle proposera entre autres des résidences d'écrivains, des expositions, et une collection spécialisée en littérature québécoise.

 


Elle sera sise dans l'ancien temple Wesley réaménagé et devrait ouvrir à l'automne 2014. Et c'est justement le réaménagement du temple Wesley qui a fait l'objet d'un concours d'architecture. Aujourd'hui, la ville de Québec vient d'annoncer dans un communiqué le nom des lauréats. Il s'agit de la firme d'architecture Chevalier Morales et du scénographe Luc Plamondon.

Christine St-Pierre, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a déclaré : « Je tiens à féliciter la firme d'architecture Chevalier Morales et le scénographe Luc Plamondon qui ont remporté le concours d'architecture grâce à l'audace et à l'originalité de leur projet. Le ministère que je dirige célèbre cette année son 50e anniversaire et je me réjouis de voir que les créateurs d'aujourd'hui repensent de manière inventive l'utilisation des biens patrimoniaux afin qu'ils continuent à servir la collectivité ».

Il faut savoir que la ministre est directement concernée par ce projet puisque son ministère a débloqué 1,9 million de dollars canadiens (environ 1,3 million d'euros) pour son élaboration. La ville de Québec est le plus gros contributeur avec 8,3 millions de dollars canadiens (environ 5,9 millions d'euros) alloués à ce projet.

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.