Une pétition pour sauver la librairie de la cathédrale

Clément Solym - 27.08.2008

Edition - Société - librarie - sauver - petition


Une pétition adressée au doyen de la cathédrale de Durham pour qu'il se décide à reprendre la librairie installée dans la cathédrale St Stephen the Great, que les actuels propriétaires Mark et Phil Brewer vont abandonner, a recueilli plus de 100 signatures, annonce The Bookseller.

Le révérend Michael Sadgrove, qui l'a reçu, a ainsi pu lire qu'on lui demandait de « sauver cette librairie en suspens, des mains de ceux qui l'ont ravagée ». Mis en faillite, les libraires n'ont en effet plus guère d'alternatives.

Sur la pétition, on peut livre l'urgence de la situation et des mesures à prendre pour « sauver le magasin de dégradations plus importantes ». Ce site, à compter dans le patrimoine historique est un sanctuaire emblématique, estime encore la pétition. « Destination touristique populaire et centre de la vie spirituelle de la Grande-Bretagne », elle est actuellement maltraitée par une association et mal équipée pour faire face aux assauts de ceux venus trouver un réconfort spirituel.

« Nous vous demandons ainsi d'intervenir, comme Jésus est une fois intervenu au Temple à Jérusalem, et de chasser ces hommes qui plongent cette part unique de l'héritage chrétien de la Grande-Bretagne dans le discrédit. »

En clair, révérend, faites-vous libraire.