Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une pièce de théâtre inédite de l'auteur de Peter Pan vient d'être publiée

Bouder Robin - 01.08.2017

Edition - Société - pièce de théâtre - jm barrie peter pan - manuscrit inédit jm barrie


Les archives d'auteurs disparus regorgent décidément de secrets bien gardés. Dans son 52e numéro, le magazine américain Strand publie un texte jamais publié de l'auteur écossais J.M. Barrie : une courte pièce de théâtre qui était restée dans les archives de l'écrivain pendant 40 à 50 ans.

 

Peter Pan statue in Kensington Gardens in the City of Westminster in London, spring 2013 (11).JPG

Statue de Peter Pan, Kensington Gardens, Londres - Chmee2 - (CC BY-SA 3.0)

 

 

Après J.R.R. Tolkien en juin et Maurice Sendak en juillet, il pleuvrait presque des manuscrits perdus en ce moment. C'est à présent J.M. Barrie, célèbre créateur de Peter Pan – qui, on le rappelle, n'est pas qu'un dessin animé Disney – qui révèle l'un de ses secrets les plus enfouis... sous la forme d'une pièce de théâtre jamais publiée.

 

Dénichée dans les archives de l'auteur, au Harry Ransom Center dans le Texas, où elle languissait semble-t-il depuis 50 ans sans que personne ne s'en aperçoive, elle est aujourd'hui publiée dans le magazine Strand. La revue américaine avait déjà déterré des textes de Mark Twain et Tennessee Williams auparavant.

 

« C'est du théâtre de chambre, avec une intrigue comique qui aurait aisément pu trouver sa place dans un épisode de L'hôtel en folie », explique Andrew Gulli, éditeur pour le journal. Intitulée The Reconstruction of a Crime, la pièce raconte l'enquête d'un certain Mr Hicks pour démasquer un criminel. Le lecteur pourra ainsi retrouver l'écriture caractéristique de Barrie, teintée d'humour noir...

 

On reconnaîtra en particulier sa manière de faire participer le public dans ses pièces, comme dans sa première version de Peter Pan – qui était une pièce de théâtre écrite en 1904 avant de devenir un roman en 1911. C'est d'ailleurs comme ça que commence The Reconstruction of a Crime... S'ensuit une intrigue loufoque courant sur 33 pages, dans lesquels dialoguent « la victime, un mari asthmatique, une épouse dévouée et un médecin ».

 

E.V. Lucas, humoriste ami de Barrie, l'a aidé à écrire la pièce, à une date indéterminée ; cependant, Gulli suppose qu'elle a été rédigée durant la Première Guerre mondiale. Quant aux raisons qui ont dissuadé l'auteur de ne pas la publier, ce n'est pas très clair, mais l'éditeur propose là encore des hypothèses : « Il s'agissait peut-être d'une époque durant laquelle il écrivait des drames plus sérieux. »


Pour finir, il met en garde les connaisseurs, qui pourraient confondre la pièce avec Reconstructing a Crime, autre pièce qu'il avait écrite à la même époque... Collectionneurs et autres amateurs du garçon qui ne voulait pas grandir, ne vous reste plus qu'à acquérir le numéro 52 de Strand sur le site du magazine.

Via The Guardian