Une pomme pour le philosophe Charles Fourier

Clément Solym - 07.01.2011

Edition - Société - pomme - paris - charles


Le philosophe Charles Fourier naquit à Besançon en 1772 pour mourir à Paris en 1837. Il fut salué par Karl Marx et Friedrich Engels, comme l'un des penseurs du « socialisme critico-utopique ».

Il fut le créateur d'un système qui lui vint un soir de dîner, où il réclama une pomme, qu'il paya 14 sous, alors qu'il était à Paris. Mais dans son pays d'origine, ces mêmes pommes coûtaient 14 sous le cent. L'affaire de la pomme lui inspira ce commentaire.

« Je fus si frappé de cette différence de prix entre pays de même température, que je commence à soupçonner un désordre fondamental dans le mécanisme industriel »

De là découla sa pensée sur les méfaits des réseaux commerciaux. Une autre expérience lui fit envisager la société industrielle comme « une anarchie industrielle ». Lorsqu'il était à Marseille, travaillant pour son père, il dut jeter des sacs de riz dans le port, pour que le prix de vente soit maintenu.

Il élut alors sa Pomme au rang des quatre plus importantes, après celle d'Adam à Eve, de Pâris à Aphrodite (à l'origine de la Guerre de Troie) et celle de Newton, amorçant la gravité.

La gravité de sa théorie philosophique n'en tombe pas moins sous le sens. (en savoir plus sur Wikipedia)

La Ville de Paris a décidé de rendre hommage au philosophe en lui dédiant une Pomme sculptée par Franck Scurti, remplaçant la statue qui trônait sur le terre-plein central du boulevard de Clichy, et réalisée en 1942, durant l'Occupation.

« L’artiste a souhaité représenter cette pomme qui est symboliquement la quatrième en référence à celle offerte par Pâris à Vénus, à la pomme biblique de la tentation et à celle de Newton », précise la Ville, qui par là même souhaite rendre hommage « à la pensée d’un philosophe qui visait résolument à l’amélioration de la société ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.