Une première ébauche de la Bible du roi James découverte

Julie Torterolo - 20.10.2015

Edition - International - Bible du roi James - brouillon - découverte


Un bloc-notes griffonné par des écrits du 17e siècle, qui se cachait jusqu’ici dans l’université de Cambridge, a été retrouvé en automne dernier par un universitaire du New Jersey. Une trouvaille historique intéressante, qui aurait pu passer par pertes et profits, si les écrits en question n’étaient pas en réalité une des toutes premières ébauches de la Bible du Roi James... 

 

The Holy Bible - 1611 King James Version

(Robert, CC BY 2.0)

 

 

Qualifiée de « découverte majeure » par des historiens, le document serait un « brouillon » de la précieuse Bible du Roi James. La nouvelle a été révélée la semaine dernière par les médias. Cependant, la trouvaille remonte en réalité à l’automne 2014.

 

C’est un universitaire américain Jeffrey Alan Miller, alors qu’il cherchait un essai sur Samuel Ward, l’un des traducteurs de la bible du Roi James, qui a mis la main sur le précieux document dans les archives de l’université de Cambridge en Angleterre. 

 

Le document aurait été rédigé entre 1604 et 1608 et contient 70 pages d’écritures difficilement déchiffrables. Il permettrait alors de comprendre la manière dont l’ensemble des intellectuels avait réellement organisé et opéré leur travail de traduction.

 

La bible du Roi James, publiée en 1611, est en effet le fruit de six équipes de traducteurs de Londres, Oxford ou encore Cambridge qui avaient été missionnées pour créer une version conforme aux idées de l’église d’Angleterre. Elle avait été commandée par James Ier afin de contrer l'influence de la Bible de Calvin.

 

« On peut ainsi voir comment le grec, le latin, l’hébreu ont été maniés pour ce qui va devenir l’écrit de la littérature anglaise le plus lu de tous les temps. Le document permet de voir de manière très précise le cheminement de leurs pensées. C’est incroyable », commente Jeffrey Alan Miller. 

 

Comme le souligne The New York Times, la bible du Roi James est des livres les plus influents dans l’histoire et la littérature anglaise, avec le premier folio de Shakespeare de 1623.