Une recommandation de l'UNESCO sur la science ouverte : questionnaire

Antoine Oury - 10.06.2020

Edition - Société - unesco science ouverte - open access unesco - science ouverte recommandations


Depuis plusieurs années, le mouvement dit de l'open access, ou science ouverte, bouleverse la recherche et la manière dont ses résultats sont communiqués. L’UNESCO, en tant qu’institution du système des Nations Unies dotée d’un mandat dans le domaine des sciences, a été chargée d’élaborer un instrument normatif international sur la science ouverte, sous la forme d’une recommandation. Pour mieux rédiger cette dernière, l'institution propose un questionnaire en ligne.




Lors de la 40e session de la Conférence générale, les 193 États membres de l’UNESCO ont chargé l’Organisation d’élaborer un instrument normatif international sur la science ouverte, sous la forme d’une recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte.

« La Recommandation a pour objet de définir les valeurs et principes communs relatifs à la science ouverte, et de proposer des mesures concrètes sur l’accès libre et les données ouvertes, assorties de propositions visant à rapprocher les citoyens de la science, ainsi que d’engagements facilitant la production et la diffusion des connaissances scientifiques dans le monde. Elle sera élaborée dans le cadre d’un processus de consultation régionalement équilibré, multipartite, inclusif et transparent », indique l'UNESCO en préambule de son questionnaire.

Le questionnaire en ligne, en anglais, français et espagnol, est accessible à cette adresse, et pourra être renseigné jusqu'au 30 juin prochain. Toutes les parties prenantes sont invitées à participer.
 
À noter, le Collège Europe et international du Comité pour la science ouverte a publié un document d'aide aux réponses, qui présente une liste de thèmes et de points d’attention utiles à prendre en compte par la communauté scientifique dans les réponses au questionnaire.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.