Rêve aux lettres, des courriers et des aventures

Cécile Mazin - 30.06.2015

Edition - Société - rêves lettres - courriers histoires - enfants lecture


Développé par des professionnels de la pédagogie, des écrivains et des illustrateurs, Rêve aux lettres est un laboratoire à histoires. Médiévales, animalières ou préhistoriques, toutes accordent à l’enfant la place centrale, sous la forme de lettres qu’il va recevoir. Et comme lui-même doit répondre, l’interaction s’opère.

 

rêves lettres courriers enfants aventure

 

 

Rêve aux lettres se présente avant tout comme le moyen de faire entrer l’enfance dans des univers fantastiques. « Toutes les histoires et tous les rêves sont prétextes à vivre de grandes et belles aventures, et à découvrir de nouvelles connaissances passionnantes. » 

 

En prenant le partie de la relation épistolaire, le projet s’articule autour d’un modèle Le livre dont vous êtes le héros – pour les 5-12 ans uniquement. Le principe est alors simple : selon l’abonnement choisi, l’enfant va recevoir un certain nombre de courrier, et il leur répondra, pour prendre part à une histoire, à part entière. 

 

Les histoires sont adaptées en fonction du niveau de lecture de l’enfant et se personnalisent à chaque moment clé du récit. L’enfant découvre son aventure et suit l’évolution sur une carte qu’il viendra compléter au fil de ses échanges... 

 

Et bien entendu, selon les réponses que l’enfant apportera, l’histoire sera peaufinée, et adaptée selon ses propres réactions. De quoi prolonger l'immersion, et lui donner le sentiment d'une véritable aventure personnelle.

 

En outre, des cadeaux accompagneront les courriers, que ce soient des graines à planter, des modèles d’origami, ou encore des grelots, stickers... Toute une armada d’objets qui entreront en résonnance avec le monde dans lequel l’enfant est plongé. 

 

Plusieurs abonnements son proposés, à partir de 9,99 € – sur la base d’un seul courrier, qui ne doit pas faire aller l’histoire bien loin. En revanche, la formule longue distance, à 144 €, proposera 30 courriers sur une période de 15 mois. Entre les deux, il y a certainement de quoi écrire de belles histoires.