Ces romans que l'on dévorera à la rentrée – et tous ceux que l'on va rater

Cécile Mazin - 26.06.2015

Edition - Librairies - rentrée littéraire - romans fictions - lectures septembre


Pour cette rentrée littéraire, la folie reste de mise, et le nombre de titres à découvrir entre la fin août et octobre reste considérable. Alors que 607 romans étaient prévus pour la rentrée 2014, l’édition s’est assagie quelque peu et ne propose plus que 589 ouvrages. Une légère baisse, certes, mais pas encore de quoi inverser la tendance.

 

librairie Payot

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Avec 393 romans français, dont 68 premiers romans, la rentrée sera donc plus modérée encore – on ne comptait déjà que 75 premiers romans l’année passée, 10 % de moins pour 2015 donc. Rappelons qu’ils étaient 86 jeunes talents à faire leurs premiers pas en 2013. Les traductions sont également revues à la baisse, passant de 203 à 196. 

 

Dans tous les cas, ce trop-plein s’ajoutera aux autres trop-pleins, puisque l’on ne parle ici que de la fiction, et que la bande dessinée, les essais, la poésie, et tous les autres genres pointeront pour la rentrée. 

 

Parmi les ténors de septembre, il faudra compter sur Christine Angot, Alain Mabanckou ou encore Mathias Enard, indique l'AFP. Et bien entendu, l’inévitable Millenium tome 4, qui sera certainement la star des librairies. 

 

L’année passée, la rentrée avait été vilainement entachée par la découverte d’un stock considérable de livres numériques piratés regroupant une grande partie des oeuvres de la rentrée. L’édition française contre le piratage, Acte 2 en septembre prochain ?