Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une résidence universitaire au Crous de Nancy pour l'écrivain Jérémy Fel

Nicolas Gary - 09.01.2017

Edition - Société - résidence universitaire Nancy - Crous romancier résidence - Jérémy Fel livre


Janvier commence, et même pour les écrivains, signe le retour... à l’université. Dans le cadre d’une coopération entre la ville de Nancy et Le livre sur la place, manifestation nancéienne, le Crous Lorraine invite pour janvier et février Jérémy Fel à trouver résidence. Au sein de la cité universitaire Boudonville de Nancy, l’auteur passera quelques semaines dans l’effervescence estudiantine.

 

Jérémy Fel

 

 

Première résidence d’auteur au sein du réseau des Crous, l’initiative sera autant littéraire que pédagogique. Durant son séjour en immersion dans la vie étudiante, Jérémy Fel animera des ateliers autour de la littérature auprès des étudiants.

 

Ainsi, trois jours par semaine, il assurera :

 

— un atelier d’écriture thématique à la résidence universitaire Boudonville ;
— des conseils de libraire et des coups de cœur littéraires en itinérance dans les résidences universitaires du Crous Lorraine ;

— des sessions de lectures commentées dans toutes les résidences.

 

Cette résidence d’auteur a pour but de promouvoir et de familiariser les étudiants à la culture et au monde littéraire, en particulier, grâce à la rencontre avec un écrivain. Ce projet s’inscrit dans la politique culturelle du Crous Lorraine qui favorise l’émergence de nouveaux talents, mais aussi la participation des publics étudiants dans la mise en place de manifestations culturelles à proximité immédiate des étudiants.

 

Quelques mots sur l’auteur

 

Jérémy Fel est un écrivain français, né au Havre en 1979, dont le premier roman, Les loups à leur porte, est paru en 2015 (Rivages). Le lecteur y plonge dans une atmosphère trouble, entre Stephen King et David Lynch, et, de rebondissement en rebondissement, explore la face monstrueuse du « self made man » américain.

 

Le Livre sur la Place : “Car lire tue, lire tue l'ignorance” 

 

Pas étonnant quand on sait que les lectures de l’auteur sont majoritairement composées de romans américains, et ce depuis le lycée, où parallèlement aux classiques, il découvre des auteurs comme Burroughs, Salinger ou Ellroy.

 

 


Le cinéma (Paris Texas, A Perfect World, My own Private Idaho) renforce également cet engouement pour l’Amérique. Avant la parution de son premier roman, Jérémy Fel a été libraire, spécialisé en littératures de l’imaginaire. Son roman Les loups à leur porte a fait partie de la rentrée littéraire 2015.

 

Le calendrier est à retrouver ici