Une ruche de livres au sein de la bibliothèque de Bristol

Antoine Oury - 19.12.2013

Edition - Bibliothèques - Book Hive - bibliothèque - Bristol


C'est une sculpture animée et mécanique, qui espère bien ne pas brasser que du vent. À la bibliothèque centrale de Bristol, il est désormais possible d'entrer dans la « Ruche de livre », traduction d'une installation mécanique nommée Book Hive. Le tout a été réalisé par le collectif Rusty Squid, qui travaille sur la robotique au sein de l'établissement.

 

 

 

 

L'installation est exposée dès l'entrée de la bibliothèque de Bristol, pour les 400 ans de l'établissement, et les livres s'ouvrent et ondulent au rythme du flot des visiteurs. L'Arts Council England a participé au financement du mécanisme, qui restera pendant 3 mois au sein de la bibliothèque de Bristol : « C'est une installation créative et originale, qui mêle passé, présent et futur d'une façon à la fois provocante et drôle », explique le directeur de l'Arts Council England.

 

Les livres sont disposés de façon hexagonale, d'où le nom de ruche, et il y en a bien entendu 400 exemplaires, afin de correspondre à l'anniversaire de la bibliothèque. Des senseurs sont intégrés dans les parois, et permettent de faire évoluer les « réactions » des livres face aux gestes des visiteurs. Pour être sûr de ne pas vivre deux fois la même expérience...

 

Bon, il faudra tout de même faire attention à l'intégrité des exemplaires... 

 

 

(via My Modern Met)