Une rue dans le XIIe arrondissement : Semprun et sans reproche

Clément Solym - 22.07.2011

Edition - Société - quartier - charolais - rotonde


Le Conseil de Paris, lors des séances des 11 et 12 juillet 2011, a examiné le voeu présenté par « Michèle Blumenthal et les élus du groupe socialiste, radical de gauche et apparentés relatif à l'attribution du nom Jorge Semprun à la voie desservant le quartier Charolais-Rotonde et en particulier le Conservatoire du 12e arrondissement ».
Considérant que Jorge Semprun, écrivain, homme de culture, ancien résistant, ancien ministre, a agi tout au long de sa vie par ses engagements, par ses actions politiques, par son oeuvre littéraire et cinématographique, pour combattre l’oppression de tous les totalitarismes, pour défendre la liberté et la démocratie, pour promouvoir l’expression et la transmission de toutes les cultures dans un respect mutuel,

Considérant qu’en cela Jorge Semprun doit être associé à la mémoire collective de Paris, au nom des valeurs républicaines et des droits de l’homme, de leur caractère universel.

Considérant la qualité de l’oeuvre de Jorge Semprun en tant que scénariste, et la présence de la cinémathèque française dans le 12ème arrondissement.
(voir le document en PDF)
Bref, toutes ces considérations faites, il restera encore à attendre un peu, puisque de nouveaux bâtiments seront construits et livrés d'ici 2013, dans ledit quartier Charolais-Rotonde, et qu'à ce titre, difficile d'inaugurer une rue avant.


La Mairie du XIIe prévoit en effet plusieurs travaux dans le quartier, après discussion avec la SNCF, « en reconvertissant les friches ferroviaires de l'emprise dite de l'ancienne Rotonde ».

Et d'ajouter : « Ses objectifs sont de répondre aux besoins en terme de logements et d'équipements, de poursuivre la reconquête des espaces ferroviaires et d'améliorer la façade sur la rue du Charolais, le tout avec des exigences d'équilibre des fonctionnalités urbaines et de qualité environnementale (notamment en respectant les objectifs du Plan climat dans lequel s'est engagée la Ville de Paris). »qua


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.