Une salle dédiée pour les adolescents en pleine bibliothèque

Clément Solym - 23.12.2008

Edition - Bibliothèques - adolescents - bibliothèque - salle


Alors qu'au dernier congrès de l'association des Bibliothèques de France, on s'interrogeait sur comment faire rentrer les jeunes dans les bibliothèques, sans faire usage de la force ni des menaces un établissement de Buffalo a peut-être trouvé une idée séduisante.

La Central Library de la ville est même devenue « un endroit cool pour se retrouver avec ses amis », explique un lycéen. Depuis la mi-septembre, elle a en effet ouvert une salle pour les adolescents, qui a été officiellement inaugurée la semaine passée.

Entrant dans le cadre d'un plan quinquennal, Britt Blanche, bibliothécaire, explique que cet endroit procure aux adolescents des services complets, et a d'ailleurs été conçu en partie avec eux, puisqu'ils ont choisi le mobilier et l'aménagement de leur territoire.

De la taille de deux salles de classe, on trouve une télévision, une Wii, des ordinateurs et une étagère de livres. Tout de même... Mais on sait que l'usage de l'internet en bibliothèque est très important dans le pays, et l'on comprend mieux la présence de PC. De plus, la salle peut accueillir des événements et actuellement une série d'intervention sur l'histoire du hip-hop est en cours, un samedi par mois.

À mi-chemin donc entre la MJC et le foyer pour jeunes, cette initiative n'est pas propre à Buffalo et d'autres villes comme Seattle ou Cleveland ont déjà dans leurs établissements ces lieux culturels. Mais quand les jeunes font trop de bruit, comme dans toute bibliothèque, on leur demande de se montrer un peu plus calmes.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.