Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une série littéraire à suivre sur Le Mouv, tirée du roman de Kevin Orr

Cécile Mazin - 28.05.2014

Edition - Société - Radio France - Kevin Orr - Le produit


La radio Le Mouv s'apprête à lancer, le 2 juin, une série littéraire, autour du livre de Kevin Orr, Le Produit. Scénariste et producteur, il a publié ce roman aux éditions du Seuil en septembre 2013 (coll. Fiction & cie). C'est son premier ouvrage, particulièrement remarqué à l'occasion de la rentrée littéraire de l'an passé. Et juste avant l'été, Kevin Orr adapte son propre roman pour la Webline du Mouv'.

 

 

 

 

Entre le 2 et le 27 juin, la série littéraire sera à retrouver en direct du Mouv, pour 20 épisodes de 3 minutes, avec une mise en ligne à 18h, et rediffusion le lendemain à 8h45, dans la matinale du Mouv. La réalisation est assurée par Olivier Bétard et c'est Denis Eyriey qui interprète le projet. « Le Produit est une plongée dans un corps et un esprit aux prises avec l'addiction. L'émotion et les sensations sont décuplées, l'urgence contamine le rythme, la voix, l'écriture », précise la radio.

 

Retrouver un extrait de Le Produit

 

Denis Eyriey a été formé à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, et joue depuis au théâtre sous la direction notamment de Stéphane Braunschweig, Hubert Colas, Judith Depaule. Dans le cinéma, il a travaillé pour Christopher Thomson (Bus Palladium) ou encore René Féret (Une étoile dans la nuit).  En 2010, il a co-réalisé son premier court-métrage Dans la jungle des villes puis il réalise en 2014 un moyen métrage, Temps Faible..

Un jeune homme d'une trentaine d'années vit à Paris. Son obsession, cest le Produit, la dépendance absolue, le manque, la nécessité vitale d'arrêter de le consommer. Il décide de partir quelque temps à New York chez un couple d'amis, des sortes de parents pour lui depuis l'enfance. Les retrouvailles avec eux, leur présence, un court voyage à la campagne au bord de l'Hudson, la vie quotidienne new yorkaise. Au fur et à mesure des jours, des heures, des minutes, son rapport à la vie se transforme. Il puise en lui les ressources nécessaires pour lutter contre ce produit satanique, retrouver un équilibre et une forme de lucidité. Pour cela, pour tenir et se sevrer, un seul moyen : écrire. Ecrire tout le temps. Et dans l'écriture, se libérer. Cest son urgence, son espoir. Un roman haletant, qui brasse plein d'histoires et où le passé difficile du narrateur refait progressivement surface. On ne saura finalement jamais ce qu'est le Produit. Il vaut pour toutes les addictions.

 

Retrouver Le produit, de Kévin Orr, en librairie