Le pays de Galles mettra en place une carte de bibliothèque nationale

Antoine Oury - 08.09.2015

Edition - Pays de Galles - bibliothèque - carte


Les bibliothèques galloises rendront désormais des comptes à un seul gestionnaire de catalogues : le gouvernement du pays de Galles a annoncé la mise en place d'une carte de bibliothèque nationale, qui permettra d'emprunter et de rendre des ouvrages dans tous les établissements du pays. D'autres initiatives du même genre ont déjà été évoquées dans le reste du Royaume-Uni.

 

Cardiff Library - The Hayes, Cardiff - Alliance sculpture

Bibliothèque centrale de Cardiff (Elliott Brown, CC BY-SA 2.0)

 

 

Les quelque 3 millions d'habitants du pays de Galles pourront bientôt utiliser leur carte de bibliothèque pour profiter des services de l'ensemble du réseau national des bibliothèques galloises. Aucune échéance n'a été avancée, mais le gouvernement a confirmé l'attribution d'un contrat unique à SirsiDynix, éditeur américain de logiciels de gestion pour les bibliothèques.

 

A priori, il deviendrait possible d'emprunter et de rendre un ouvrage dans n'importe quel établissement : l'avancée est surtout économique, avec des réductions de frais estimées à 70 % par le gouvernement. Le passage par un seul prestataire permettant évidemment de plus importantes marges de négociation, et un prix plus avantageux. À l'usage, on imagine bien que les inscrits ne vont pas aller à l'autre bout du pays pour le seul plaisir de rendre un ouvrage à un autre comptoir.

 

Le passage à une carte nationale devrait être effectif pour l'année prochaine, sans autres précisions de la part du gouvernement.

 

Les initiatives autour de l'inscription et de la gestion des bibliothèques se sont multipliées, outre-Manche : depuis hier, l'Écosse a mis en place un programme pilote pour attribuer automatiquement une carte de bibliothèque aux nouveau-nés et aux enfants scolarisés.

 

(via Barry & District News)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.