Une signalétique signée Max de Radiguès pour les librairies de Belgique

Nicolas Gary - 11.05.2020

Edition - Librairies - Max Radigues Belgique - déconfinement Belgique librairies - distanciation commerce sécurité


Outre-Quiévrain, la reprise des librairies s’amorce également. Et l’accueil du public s’est accompagné d’une affiche présentant les consignes de sécurité. Réalisées par Max de Radiguès, les illustrations ont été commandées par le Syndicat des libraires francophones de Belgique.


 

Au départ, il s’agissait « de permettre à nos membres de faire leurs affiches de façon un peu plus personnelle et joyeuse que ce que l’on voyait circuler », nous explique le SLFB. Ce sont donc six illustrations en lien « avec les obligations et recommandations à communiquer aux clients en tenant compte que l’on était dans une librairie et non pas dans une pharmacie », qui ont été conçues.

Désormais, libre aux libraires de s’en emparer et d’adapter les recommandations en fonction de leur établissement. En effet, « certains voulaient imposer le masque, d’autres pas, etc. », reprend le Syndicat. 

L’objectif premier n’était pas une communication vers l’extérieur, « mais très vite des librairies non membres, des bibliothèques, des écoles se sont reconnues dans ces illustrations et nous ont demandé à pouvoir les utiliser et voilà la propagation… »

<

>


 
L’auteur, lui, assure s’être plié à l’exercice « avec plaisir ». Ces pictogrammes doivent « aider les gens à comprendre et respecter les consignes de sécurité ». Et comme tous les établissements n’appliquent pas les mêmes règles, chacun « pouvait composer sa propre affiche ».

La réalisation elle-même découle d’une conscience aiguë de la difficulté actuelle. « J’ai été libraire, ma compagne est libraire et c’est une période difficile pour le métier. Il y a un stress financier, mais aussi un stress et une responsabilité sanitaire. Pour que la reprise se passe au mieux pour les libraires et les clients, il est important de mettre en place des consignes qui protègent tout le monde », assure Max de Radiguès à ActuaLitté.

On retrouvera alors l’affiche chez tous les libraires « affiliés au SLFB, en ligne et chez d’autres personnes qui auront contacté le syndicat pour les utiliser ». Et l’on pourra alors utiliser soi-même ces consignes. 

La librairie Tropismes, par exemple, pose les bases : « Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous demanderons de respecter des consignes sanitaires strictes. Port du masque obligatoire, lavage de main, nombre limité de clients, distance de sécurité, visite individuelle et limitée à 30 minutes, paiement par carte fortement recommandé. »
 


Quant à l’auteur, profitant d’une épouse libraire, « elle me ramène tout ce dont j’ai besoin à la maison. » Pour autant, « j’irais en librairie », si tel n’était pas le cas. « J’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux libraires ces dernières semaines et je sais qu’ils ont tous anticipé la réouverture, qu’ils ont travaillé dur pour que les clients puissent retrouver les livres dans les meilleures conditions possible pour tous. »


Commentaires
Que cette belle affiche porte chance à tous ces Belges: libraires qui l'exhibent et lecteurs qui en respectent les consignes. Très beau début de déconfinement. Bonne santé à tous! Et agréable lecture.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.