Une soirée d'Enfer autour de Dante

Claire Darfeuille - 10.10.2014

Edition - International - Dante - Twitterature - Divine Comédie


Depuis 2012, Marc Mentré tweete La Divine Comédie de Dante à raison de trois vers par jour sous le hashtag #DivCo. Petite pause entre deux tweets, il présente samedi 11 octobre à 19 h 30 une lecture du 33e chant sur le comte Ugolino à l'Espace Keller (Paris 11e).

 

 

 

Il n'a pas encore traduit et twitté l'intégralité de l'Enfer, mais Marc Mentré a tout de même choisi de présenter l'épisode du comte Ugolino lors de la soirée de samedi 11 octobre proposée par l'école Scud'it Paris autour de la Divine Comédie.

 

La lecture de ce croustillant 33e chant sera assurée par le professeur de lettres italiennes Carlo Spinelli accompagné par la flûtiste Stéphanie Chatet. Dans ce passage fort peu ragoûtant et tout à fait immoral, le comte Ugolino della Gherardesca mange le corps de ses enfants gisants à côté de lui. Cet acte d'anthropophagie, et surout sa trahison de la patrie, lui valent une place de choix dans le dernier cercle de l'Enfer.

 

Après ce petit intermède, qui se finira par un verre amical, Marc Mentré poursuivra son vaste projet de traduction intégrale de la Divine Comédie diffusée via Twitter dont ActuaLitté s'est déjà fait l'écho et qui devrait le mener jusqu'en 2022, date du dernier tweet paradisiaque dont le sujet ne saurait être que « l'amor che move il sole e l'altre stelle », l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles. 

 

Soirée gratuite, mais réservation obligatoire au 06.95.47.39.94 ou contact@espacekeller.com